Présence de Dieu, présence à Dieu – 3

Présence de Dieu, présence à Dieu – 3

Présence de Dieu, présence à Dieu – 3

Présence de Dieu, présence à Dieu – III 

Présence de Dieu par son Esprit Saint que le Père envoie pour nous enseigner toutes choses et nous faire ressouvenir de tout ce que Jésus nous a dit (Jn 14,26). Présence en nous de l’Esprit Saint qui ne dort ni ne sommeille (Ps 120), et qui sans cesse prie en nous avec des gémissements ineffables (Rm 8,26).

C’est pourquoi le précepte central de la Règle du Carmel, repris dans les Constitutions de l’Ordre des Carmes Déchaux Séculier, est: Méditez jour et nuit la loi du Seigneur, veillant dans la prière. Ce précepte de la prière continue semblerait impossible à mettre en pratique littéralement, si l’on oubliait que c’est la multitude des croyants qui le réalise. Chacun y a son rôle indispensable, irremplaçable.

Dieu, en effet, nous est présent dans les autres, par les autres, avec les autres. Le Christ n’est pas seulement présent en ses apôtres et par eux dans leurs disciples. Je ne prie pas seulement pour eux, je prie aussi pour tous ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi… afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en eux (Jn 17,20-26). Jésus est présent aussi dans le plus petit de ses frères.

Parce que le Christ est présent là où deux ou trois sont assemblés en son nom, on ne se contente pas au Carmel de la prière communautaire vocale, on fait oraison ensemble. Et même, cet ermite qu’est souvent le laïc carmélitain, dans la solitude où il fait oraison, sait qu’il n’est jamais seul à prier. Car il est toujours précieux de donner pour base à notre oraison la prière qui est sortie d’une bouche telle que celle de Notre Seigneur (sainte Thérèse d’Avila, Le chemin de perfection). Or il nous a appris à dire: Notre Père

Carmel de France, Présence de Dieu – Présence à Dieu / extraits (carmel.asso.fr)

image: http://www.michel-lafontaine.com

Print Friendly, PDF & Email

Ajouter un commentaire