Vous verrez le ciel ouvert – 45

Vous verrez le Ciel ouvert – XXXXV

Les entretiens de Charles Journet

La grâce est l’impulsion divine qui provoque en nous des actes de libre adhésion à Dieu, de libres oui, de libres consentements. Dieu vient me visiter pour m’attirer à Lui. Je puis interrompre, saccager cette motion divine; ou, au contraire, laisser Dieu agir en moi, et s’emparer de mon libre arbitre pour lui faire dire oui, sans le violenter.

La grâce actuelle vient me chercher dans le péché pour me porter à la justification; puis, quand j’y suis, elle ne cesse de revenir, d’insister, pour me porter à un étage supérieur de la grâce sanctifiante. Dieu constamment frappe à la porte de mon coeur pour m’inviter à dépasser l’état où je suis, parce que toute la vie doit être un voyage à la rencontre de l’Amour. Je ne peux pas dire un nouveau oui à l’Amour, ni surtout un oui plus intense que les précédents, si une motion divine ne vient secrètement dans mon coeur s’offrir à le soulever.

Je puis dire non. Mais si je laisse Dieu agir, Il m’élèvera, de degré en degré, à un plus grand amour. Au soir de ta vie, dit saint Jean de la Croix, on t’examinera sur l’amour: c’est-à-dire, le degré de ton amour au moment de la mort marque le degré d’intensité qu’aura pour toi éternellement la vision béatifique.

Charles Journet, Entretiens sur la grâce / extraits (Desclée de Brouwer, 1957)

image: Chartreuse de la Valsainte, Charmey / Suisse (acustica-godel.ch)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Les signes de Jésus – IX

Les signes de Jésus – IX mis à jour – 2015 A leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment

Print Friendly, PDF & Email