Vous verrez le ciel ouvert – 47

Vous verrez le Ciel ouvert – XXXXVII

Les entretiens de Charles Journet

La descente de la Vérité et de l’Amour, d’une façon plénière, aux jours de l’Incarnation et de la Pentecôte, a exaspéré par contrecoup les puissances du mal. En antagonisme des puissances évangéliques de lumière et d’amour, se coalisent des puissances d’erreur, de haine, de mensonge, ardentes à livrer le grand combat dont parle l’Apocalypse, qui doit durer jusqu’à la fin des temps. Quelles sont ces puissances du mal? Où et en qui résident-elles?

Elles sont à l’oeuvre d’abord chez les chrétiens eux-mêmes: en ceux qui devraient rendre témoignage et qui ne le font pas, qui dorment alors qu’il faudrait veiller, qui trahissent même. Elles sont actives en chacun de nous. Dans la mesure où nous pouvons entendre ce reproche: Vous vous dites chrétien, et vous n’êtes pas meilleur que les autres. Le témoignage que nous devrions porter est obscurci, la lumière qui devait passer est barrée. Combien de gens sont autour de nous et nous regardent! Et qui deviendraient chrétiens s’ils pouvaient deviner en nos coeurs la présence d’une source vive!

Une femme de la campagne, en France, pendant la guerre, cachait un communiste. Il essayait d’ébranler sa foi. Vous êtes savant, répondait-elle, vous avez étudié; moi je ne sais qu’une chose, c’est que Jésus nous a dit d’aimer les hommes comme Il les a aimés. Un jour des fugitifs, communistes aussi, poursuivis par l’avance hitlérienne, demandent asile à cette femme. Elle leur donne sa chambre, et va dormir au corridor. Elle avait sorti pour eux tout ce qu’elle avait de literie. Au petit matin, ils partent en silence, en emportant tout. Le Chinois était indigné. Il observait la paysanne. Elle n’a pas eu un seul mouvement de colère. Alors, at-il dit, je me fais catholique. Il est prêtre maintenant; à cause de l’acte d’une pauvre femme.

De tels actes devraient être la vie courante de tous les chrétiens. A travers nous on devrait voir l’Eglise comme en transparence. Gandhi disait: Ce n’est pas un chrétien mais un Hindou qui peut faire du mal à l’hindouisme; ce n’est pas un Hindou mais un chrétien qui peut faire du mal au christianisme.

Charles Journet, Entretiens sur la grâce / extraits (Desclée de Brouwer, 1957)

image: Chartreuse de la Valsainte, Charmey / Suisse (acustica-godel.ch)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications