Vous verrez le ciel ouvert – 52

Vous verrez le Ciel ouvert – LII

Les entretiens de Charles Journet

Le voile qui couvre l’indicible souffrance donnée par Jésus en rançon pour le salut du monde ne sera jamais levé ici-bas: s’il devient par moments transparent, c’est aux seuls amoureux de Sa Croix. Il y a en Dieu une prise de conscience vraiment infinie du mal quasi infini qui ravage le monde. Et ce mal est absolument inadmissible à Dieu. Il pourrait l’écraser avant qu’il ne se produise. Il le laisse pourtant se produire, et en ce sens, il faut dire qu’Il l’accepte. Son dessein n’est pas de le vaincre par la force, mais de le laisser s’épuiser contre l’amour. C’est la cause de l’amour, du plus grand amour qui sera finalement triomphante. Voilà en Dieu cette perfection innominée d’où descendent souverainement sur la misère du monde Ses miséricordes, Ses exigences, Ses tendresses. Et le lieu suprême où le mal s’épuise contre l’amour, c’est Jésus.

Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie (Mt 17, 5). Tout l’amour par lequel Dieu veut sauver l’humanité perdue de tous les temps est alors concentré, récapitulé en Jésus. Et toute la malice du monde, va, elle aussi, spontanément se concentrer contre Lui pour le faire périr. C’est maintenant votre heure et le pouvoir des ténèbres (Lc 22, 53). Le conflit sera effrayant entre Jésus et celui qu’Il appelle le Prince de ce monde: Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. (Jn 12, 31-32). 

S’Il est inaccessible au péché, Jésus peut être transpercé jusqu’au fond de Son être par toutes les formes spirituelles et charnelles de la douleur. La plus inconsolable sera d’avoir à crier Son amour, Son amour pour Dieu et pour nous à un monde qui n’en veut pas. Sa mission ne sera pas de se défendre, mais de laisser le mal s’acharner et s’épuiser contre Lui, et de le vaincre par les surcompensations silencieuses d’un indicible amour. Père, pardonne-leur: ils ne savent pas ce qu’ils font (Lc 23, 34). 

Il existe au musée de Tours un tableau de Mantegna, où l’on voit la prière du Christ en Agonie faire jaillir d’un sol de rocaille un jeune arbre tout en fleurs, des fleurs qui sont des fruits. Que peut être cet arbre sinon l’Eglise naissante?

Charles Journet, Entretiens sur la Rédemption / extraits (Parole et Silence, 2005)

image: Chartreuse de la Valsainte, Charmey / Suisse (acustica-godel.ch)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications