Vous verrez le ciel ouvert – 53

Vous verrez le Ciel ouvert – LIII

Les entretiens de Charles Journet

Pourquoi Dieu laisse-t-il la chute initiale se produire? Parce que, dans Son amour, il y a des ressources telles qu’avec les débris du monde détruit Il pourra reconstruire un univers meilleur, la grâce de rédemption venant au secours des hommes blessés avec une immense puissance de transfiguration. Cet univers où le mal déferle d’une manière si terrible qu’aucune limite ne semble avoir été mise à sa puissance, suscitera des amours que n’aurait pas connues l’univers de création.

C’est d’ailleurs facile à comprendre si vous vous placez du point de vue théologique: dans l’univers de création, exempt de péché, le chef de l’humanité était Adam, un simple homme, un pur homme comme disent les théologiens. Tandis que maintenant, le Chef de l’humanité, c’est le Verbe fait chair, Jésus adorable. Sans la catastrophe, il n’y aurait pas eu Jésus, ni la Vierge, ni les martyrs, ni les grands pénitents comme Marie-Madeleine ou saint Augustin.

Dès après la chute, la Croix est levée sur l’horizon de l’histoire. Jésus dira Lui-même que quand Il sera élevé de terre, Il attirera à Lui tous les hommes (Jn 12, 32). La grâce christique n’éliminera ni la souffrance, ni la mort: Jésus les prendra sur Lui, les illuminera en Lui, et cette grâce, tout en nous laissant en proie à toutes sortes de misères et de conflits, viendra à notre rencontre en illuminant nos combats, et l’amour grandira dans les épines.

Voici donc l’aurore du monde de la rédemption, où le mal apparaît, et qui cependant, au total, sera meilleur que le monde de l’innocence, et c’est pourquoi saint François de Sales dit: Le sang de la rédemption est plus agréable à Dieu que les neiges de l’innocence. 

Charles Journet, Entretiens sur les fins dernières / extraits (Parole et Silence, 2011)

image: Chartreuse de la Valsainte, Charmey / Suisse (acustica-godel.ch)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Morceaux choisis – 119 / Guy Gilbert

Guy Gilbert  Quand nous demandons à Dieu de la force, pour atteindre le succès, la célébrité, Il nous accorde la faiblesse, afin de nous apprendre l’humilité, et d’apprécier le

Print Friendly, PDF & Email