Vous verrez le ciel ouvert – 60

Vous verrez le Ciel ouvert – LX

Les entretiens de Charles Journet

Quand on parle du ciel, c’est difficile de se fraire comprendre parce que ces choses ne sont pas faites pour le temps présent. Nous sommes dans un univers où toutes nos images sont celles des heurts, de la tristesse, des agonies, de la mort. Alors comment comprendre le monde de la vie de l’au-delà? Ici-bas, du fait des ombres et des ténèbres, un peintre peut faire un tableau; sans les ombres cela ne tiendrait pas. Comment voulez-vous alors qu’un pauvre peintre essaie de peindre le ciel?

Mais il est un moyen d’atteindre le coeur des hommes, c’est de leur dire qu’il n’y aura plus de souffrances, plus de larmes, plus de morts. Et là on réussit toujours, parce que les angoisses et les larmes, on sait un peu ce que c’est! De savoir qu’il n’y en aura plus dans le ciel, cela nous suffit. C’est une description négative, c’est celle qu’on trouve vers la fin de l’Apocalypse:

J’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés et, de mer, il n’y en a plus. Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari. Et j’entendis une voix forte qui venait du Trône. Elle disait: « Voici la demeure de Dieu avec les hommes; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur: ce qui était en premier s’en est allé. » Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara: « Voici que je fais toutes choses nouvelles. » (Ap 21, 1-5)

(fin)

Charles Journet, Entretiens sur les fins dernières / extraits (Parole et Silence, 2011)

image: Chartreuse de la Valsainte, Charmey / Suisse (acustica-godel.ch)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications