Morceaux choisis – 485 / Pape François

Pape François

Pensons aux deux disciples d’Emmaüs: le visage triste, une marche vaine, sans espérance. Mais Jésus ne les abandonne pas: Il parcourt le chemin avec eux, et pas seulement! Avec patience, Il explique les Ecritures qui Le concernaient et Il reste avec eux pour partager le repas. C’est le style de Dieu: il n’est pas impatient comme nous, nous qui voulons souvent tout et tout de suite, même avec les personnes. Dieu est patient avec nous car Il nous aime, et qui aime comprend, espère, fait confiance, n’abandonne pas, ne coupe pas les ponts, sait pardonner. Souvenons-nous de cela dans notre vie de chrétiens: Dieu nous attend toujours, même quand nous nous sommes éloignés ! Lui n’est jamais loin, et si nous revenons à Lui, il est prêt à nous embrasser.

Quelqu’un parmi nous peut peut-être penser: mon péché est tellement grand, mon éloignement de Dieu est comme celui du plus jeune fils de la parabole du Père miséricordieux, je n’ai pas le courage de retourner, de penser que Dieu puisse m’accueillir et qu’Il m’attende, moi. Mais Dieu t’attend, toi, Il te demande seulement le courage de venir à Lui. Combien de fois dans mon ministère pastoral on m’a répété: Père, j’ai beaucoup de péchés. Et l’invitation que j’ai toujours faite est: Ne crains pas, va chez Lui, Il t’attend, Lui fera tout. Que de propositions mondaines entendons-nous autour de nous, mais laissons-nous saisir par la proposition de Dieu, la Sienne est une caresse d’amour. Pour Dieu, nous ne sommes pas des numéros, nous sommes importants, ou mieux, nous sommes le plus important de ce qu’Il a; même pécheurs, nous sommes ce qui Lui tient le plus à cœur.

Laissons-nous envelopper par la miséricorde de Dieu; comptons sur Sa patience qui nous donne toujours du temps; ayons le courage de retourner dans Sa maison, de demeurer dans les blessures de Son amour, en nous laissant aimer par Lui, de rencontrer Sa miséricorde dans les sacrements. Nous éprouverons Sa tendresse, si belle, nous sentirons qu’Il nous embrasse et nous serons nous aussi plus capables de miséricorde, de patience, de pardon, d’amour.

Pape François, Prise de possession de la Chaire d’Evêque de Rome – 7 avril 2013 (w2.vatican.va)

image: Basilique saint Jean de Latran, Rome / Italie (visiteadliminaouest2012.wordpress.com)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications