Une étreinte de feu – 219 / Claudio Montale

Une étreinte de feu – 219 / Claudio Montale

Une étreinte de feu – 219 / Claudio Montale

Claudio Montale

Dans le matin qui se lève, Seigneur Jésus, sois ma source et mon seul bien, Toi qui sais les abîmes de mon coeur, et mon ardeur, et mes contradictions. Toi qui préviens, fortifies, consoles et exauces toutes choses selon les dessins de Dieu, en temps voulu, que Ta grâce et Ta présence m’habitent tout au long de ce jour, car sans elles, comment pourrai-je adorer le Père et me détourner de moi-même? Comment pourrai-je me supporter et Te reconnaître dans les yeux de celles et ceux qui croisent ma route? Comment pourrai-je échapper aux convoitises de ce monde en épousant Ta croix par amour et dans la joie?

Aussi, que Ton Esprit-Saint vienne à mon aide. Qu’Il me soutienne afin que je ne me contente pas d’accaparer Ton ombre; d’être blessé par mon amour-propre davantage que pour les offenses faites à Ton amour par mes égarements, mes passions, mes excès; de mesurer l’étendue de Tes miracles plutôt que de Te contempler parce que… Tu es!

Tous Trois, soyez aujourd’hui en mon âme ce coeur en fête, ce foyer discret du rayonnement divin, en tout ce qu’il m’est accordé de célébrer et d’accomplir, à la louange de Votre seule gloire.

Claudio Montale, Offrande (prier.be)

image: Andreï Roublev, La descente aux enfers (video-du-net.fr)

Print Friendly, PDF & Email

Ajouter un commentaire