Morceaux choisis – 715 / Bernard de Clairvaux

Bernard de Clairvaux

Jésus: miel dans la bouche, mélodie dans l’oreille, jubilation  dans  le coeur. Mais ce Nom est aussi un remède. L’un de nous est-il triste? Que le nom de Jésus lui vienne au coeur et que de là, il lui monte aux lèvres: aussitôt, quand se lève la lumière de ce Nom, tout nuage se dissipe, l’azur revient. Quelqu’un s’égare-t-il dans un péché grave? Se rue-t-il de plus, désespéré, vers les filets de la mort? S’il invoque le Nom de vie, ne va-t-il pas aussitôt reprendre souffle et retrouver goût à la vie? En présence de ce Nom salutaire, qui a jamais, comme cela se passe habituellement, gardé le coeur dur? l’âme engourdie de somnolence? pleine de ressentiment ou malade de lassitude? La source de nos larmes s’est-elle tarie? Sitôt invoqué Jésus, ne va-t-elle pas rejaillir plus abondante et couler plus paisible? Si les dangers nous  émeuvent et nous effraient, l’invocation de ce Nom puissant ne suffit-elle pas pour nous rendre confiance et chasser nos peurs? Et si l’on est remué et ballotté par les doutes, la certitude ne resplendit-elle pas soudain à l’invocation  de ce Nom lumineux? Quelqu’un est-il dans l’adversité, près de désespérer et de défaillir, la force lui fera-t-elle défaut quand le Nom secourable retentit? Voilà les maladies et les faiblesses de l’âme, voici le remède. 

Quand je prononce le Nom de Jésus, je me représente un homme doux et humble de coeur, bienveillant, sobre, chaste, miséricordieux, resplendissant de toutes les vertus et de sainteté; et à la fois, Dieu même, le Tout-Puissant. Il peut me guérir par Son exemple et me fortifier par Son aide. Tout cela résonne en moi lorsque le Nom de Jésus retentit.

Voici, ô mon âme, l’antidote que tu possèdes enfermé dans le flacon qui est ce Nom de Jésus; antidote vraiment salutaire et qui ne manque jamais de guérir chacune de tes maladies. Qu’il soit toujours sur ton sein, toujours dans ta main, afin que tous tes sentiments et tes actes soient orientés vers Jésus.

Bernard de Clairvaux, Sur le Cantique des Cantiques / extrait, dans: Placide Deseille, La spiritualité orthodoxe et la Philocalie (coll. Spiritualités Vivantes/Albin Michel, 2003)

image: Abbaye de La Trappe, France (latrappe.fr)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications