Une étreinte de feu – 23 / Alib al-Husayn

Alib al-Husayn

Au nom de Dieu, du Bienveillant, le Miséricordieux. Mon Dieu! Si mon viatique est maigre pour faire la route jusqu’à Toi, j’ai bonne confiance dans l’abandon à Toi. Si mon crime me fait craindre Ton châtiment, mon espoir me fait sentir à l’abri de Ta vengeance. Si ma faute m’expose à Ta punition, ma confiance m’annonce Ta récompense. Si la négligence à me préparer pour Ta rencontre m’a fait tomber dans le sommeil, j’ai été réveillé par la connaissance de Ta générosité et de Tes bienfaits. Et si l’excès de la rébellion qui me sépare de Toi m’a effarouché, j’ai été apprivoisé par la bonne nouvelle de Ton pardon.

Je Te prie par les fulgurances de ta Face et par les lumières de Ta Sainteté, je Te supplie par les tendresses de ta miséricorde et par les douceurs de Ta bonté: réalise l’espoir auquel m’incitent Ta noblesse et Ta magnificence, l’espoir de T’approcher, d’être admis en Ta présence, de jouir de Ta vue. Me voici qui m’offre aux souffles de Ta brise et de Ta condescendance, qui aspire à la pluie de Tes faveurs. Je fuis Ta colère et m’abrite en Ta satisfaction. Je m’enfuis devant Toi pour me réfugier auprès de Toi. J’espère le meilleur de ce que Tu dispenses.Je fais fond sur tes dons. Je ne suis rien sans ta sollicitude.

Mon Dieu! Ce que Tu as commencé de Ta faveur, achève-le! Ce que Ta générosité m’a donné, ne le retire pasl Ce que Ta longanimité a recouvert, ne le découvre pas! Ce que Tu sais de mes mauvaises actions, pardonne-le! Mon Dieu! C’est Ton intercession que je demande auprès de Toi, c’est Ta protection que je demande contre Toi! Je viens à Toi, avide de Tes bienfaisances, plein d’espoir en Tes largesses, assoiffé de Tes libéralités, appelant de mes vœux la nuée de Ta faveur, demandant Ton agrément. Je me tourne vers Ton excellence, je descends m’abreuver à Tes dons, je recherche auprès de Toi les plus hauts biens, je m’avance à la cour de Ta Beauté, je désire Ta Face, je frappe à Ta porte, je me soumets humblement à Ta grandeur et à Ta Majesté. Traite-moi donc avec les miséricordes que Tu es digne d’exercer, ne me traite pas avec les rigueurs que je suis digne de subir. Par Ta miséricorde! ô le plus miséricordieux de ceux qui font miséricorde!

Guy Monnot, Prières privées en islam traditionnel – Autour d’un texte de Rāzi (Revue de l’histoire des religions, tome 1/206, 1989)

image: milema.canalblog.com

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications