Morceaux choisis – 790 / Paul VI

Paul VI

L’Eglise traduit les multiples rapports qui l’unissent à Marie dans les diverses attitudes effectives du culte: vénération profonde, lorsqu’elle réfléchit sur la dignité éminente de la Vierge, devenue, par l’œuvre de l’Esprit Saint, la Mère du Verbe incarné; amour ardent, lorsqu’elle considère la maternité spirituelle de Marie à l’égard de tous les membres du Corps mystique; invocation confiante, lorsqu’elle fait l’expérience de l’intercession de son avocate et auxiliatrice; service d’amour, lorsqu’elle entrevoit dans l’humble servante du Seigneur la Reine de miséricorde et la Mère de la grâce; imitation active, lorsqu’elle contemple la sainteté et les vertus de celle qui est pleine de grâce (Lc 1,28); émotion profonde, lorsqu’elle voit en elle, comme dans une image très pure, ce qu’elle-même désire et espère devenir en tous ses membres; contemplation attentive, lorsqu’elle reconnaît, dans l’associée au Rédempteur, qui participe désormais pleinement aux fruits du mystère pascal, l’accomplissement prophétique de son propre avenir, jusqu’au jour où purifiée de toute ride et de toute tache, elle deviendra comme une épouse parée pour son époux, Jésus-Christ.

La sainteté exemplaire de la Vierge entraîne les fidèles à lever leurs yeux vers Marie comme modèle des vertus qui rayonne sur toute la communauté des élus. Vertus solides, évangéliques: la foi et l’accueil docile de la Parole de Dieu; l’obéissance généreuse; l’humilité sincère; la charité empressée; la sagesse réfléchie; la piété envers Dieu, qui la rendit zélée dans l’accomplissement des devoirs religieux, reconnaissante pour les dons reçus, offrante dans le Temple, priante dans la communauté apostolique; la force d’âme dans l’exil, dans la douleur; la pauvreté pleine de dignité et de confiance en Dieu; la prévenance attentive envers son Fils, de l’humilité de la crèche à l’ignominie de la croix; la délicatesse prévoyante; la pureté virginale; l’amour conjugal fort et chaste. De ces vertus de la Mère s’orneront les fils qui, avec ténacité, regardent ses exemples pour les reproduire dans leur vie. Et une telle progression dans la vertu apparaîtra comme la conséquence et le fruit déjà venu à maturité de cette force pastorale qui se dégage du culte rendu à la Vierge.

L’Eglise reconnaît dans la dévotion à la Vierge une aide puissante pour l’homme en route vers la conquête de sa plénitude. Elle, la Femme nouvelle, est à côté du Christ, l’Homme nouveau, dont le mystère seul met en lumière le mystère de l’homme; elle est le gage et la garantie qu’en une simple créature – en elle – s’est déjà accompli le dessein de Dieu, dans le Christ, pour le salut de tout homme. A l’homme d’aujourd’hui souvent tiraillé entre l’angoisse et l’espérance, prostré par le sentiment de ses limites et assailli par des aspirations sans bornes, troublé dans son âme et déchiré dans son cœur, l’esprit obsédé par l’énigme de la mort, oppressé par la solitude alors qu’il tend vers la communion, en proie à la nausée et à l’ennui, la Vierge Marie, contemplée dans sa vie terrestre et dans la réalité qu’elle possède déjà dans la Cité de Dieu, offre une vision sereine et une parole rassurante: la victoire de l’espérance sur l’angoisse, de la communion sur la solitude, de la paix sur le trouble, de la joie et de la beauté sur le dégoût et la nausée, des perspectives éternelles sur les perspectives temporelles, de la vie sur la mort.

Le sceau final de notre Exhortation et la raison d’être ultime justifiant la valeur pastorale de la dévotion à la Vierge pour conduire les hommes au Christ, nous les tirons des paroles mêmes qu’elle a adressées aux serviteurs des noces de Cana: Faites ce qu’il vous dira (Jn 2, 5). Ces paroles concordent merveilleusement avec celles du Père dans la théophanie du Thabor:  Ecoutez-le (Mt 17, 5).

Paul VI, Exhortation apostolique Marialis Cultus / Culte de la Vierge Marie, extraits (w2.vatican.va)

image: Statue en marbre de Notre-Dame Reine de la Paix, Medjugorje /Bosnie-Herzégovine (pinterest.fr)

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