Morceaux choisis – 584 / Dietrich Bonhoeffer

Dietrich Bonhoeffer

Chaque jour la communauté chrétienne chante: J’ai reçu la miséricorde. J’ai eu ce don, même lorsque j’ai fermé mon cœur à Dieu; lorsque j’ai emprunté la route du péché; lorsque j’ai aimé mes fautes plus que Lui; lorsque j’ai rencontré misère et souffrance en échange de ce que j’ai commis; lorsque je me suis perdu et que je n’ai pas trouvé la route du retour.

Alors c’est la parole du Seigneur qui est venue à ma rencontre. Alors j’ai compris: Lui, Il m’aime. Jésus m’a trouvé, Il est resté à côté de moi, uniquement Lui. Il m’a réconforté, m’a pardonné toutes mes erreurs et Il ne m’a pas accusé du mal fait. Quand j’étais Son ennemi et que je ne respectais pas Ses commandements, Il m’a traité comme un ami. Quand je Lui ai fait du mal, Il ne m’a rendu que du bien.

Il ne m’a pas condamné pour les méfaits que j’ai accomplis, mais Il m’a cherché sans se fatiguer et sans rancune. Il a souffert pour moi et Il est mort pour moi. Il a tout supporté de ce que j’ai fait. J’ai du mal à comprendre pourquoi le Seigneur m’aime de cette manière, pourquoi je suis si cher à Ses yeux. Je ne peux pas comprendre comment Il a réussi et a voulu vaincre mon cœur avec Son amour, je peux seulement dire: J’ai reçu la miséricorde…

Dietrich Bonhoeffer, J’ai reçu la miséricorde, dans: La fragilité du mal, récolte d’écrits inédits (focolare.org/fr)

image: Choulex, Suisse (2016)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications