Morceaux choisis – 537 / Jean-Raphaël de la Croix Glorieuse

Jean-Raphaël de la Croix Glorieuse

La paix intérieure, gardée avec soin, et les vertus sont comme le jardin de l’âme, séparant l’espace de son intimité avec Dieu de l’espace accessible à tous, aux impressions extérieures, aux émotions. Nous pourrions dire que le mur du jardin qu’est l’âme clôt un certain espace réservé à Dieu, un espace de solitude que nul autre que Dieu ne pourra jamais combler. Cette solitude intérieure ouverte à Dieu ne sera jamais satisfaite sensiblement en ce monde. Paradoxalement, le jardin intérieur est ainsi un désert à nos yeux, un désert dont Dieu fait le jardin de Ses délices.

Jean-Raphaël de la Croix Glorieuse, L’âme jardin des délices de Dieu chez saint Jean de la Croix, dans: Revue Carmel No 160 / Les jardins de Dieu, 2e trimestre 2016 (Editions du Carmel, 2016)

image: Les Saules, Cologny / Suisse (2015)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Apprendre à discerner – 50

Nikolaas Sintobin Apprendre à discerner – L Ignace de Loyola suppose que des mouvements affectifs tels que la joie, la tranquillité, la confiance sont normaux.

Prier avec les Psaumes / Psaume 95

Psaume 95 Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom! De jour en jour, proclamez