Jésus-Christ ou rien – 38

Jésus-Christ ou rien – XXXVIII

Bernard Bro

Dans l’un de ses premiers courts métrages, on voit Charlot sur le point de partir en voyage. Bertholt Brecht reprendra la scène dans Dialogue d’exilés. Charlot fait sa valise. Mais il la fait en précipitation et choisit une valise trop petite. Il cherche à tout caser. Il entasse, mais, la valise une fois fermée, il se trouve que beaucoup de choses en dépassent. Charlot prend alors une paire de ciseaux et coupe, sans hésitation, manches de chemises, cols de chandails etc, tout ce qui aurait donné apparence de désordre.

N’est-ce pas ce que nous faisons parfois avec le langage de l’Evangile, paraboles, miracles ou symboles? Nous découpons tout ce qui dépasse les limites de nos valises raisonnables. Une parabole, un langage poétique, un symbole: on voudrait le maîtriser intellectuellement, mais c’est peler un oignon pour vouloir trouver l’oignon. Bien sûr, tout le monde est pour le poétique. On s’est pris à le considérer dans les études universitaires, mais tout en le redoutant un peu. Cela nous fait penser à la manière dont la presse écrite ménage la télévision. Le directeur d’un grand quotidien faisait naguère remarquer pour défendre la presse écrite, qu’un journal télévisé tiendrait dans trois colonnes d’un quotidien et que l’on peut lire vingt-cinq mille mots à l’heure alors qu’on ne peut entendre que neuf mille. Bien sûr, Monsieur le Directeur, mais un visage nous en dit parfois plus long que vingt-cinq mille mots… Une parabole aussi!

Une crèche, une croix, un tombeau vide: c’est simple, c’est trop simple. La raison soupçonne et n’aime pas la surprise. On pressent que les paraboles ne sont pas seulement des histoires pour enfants ou des contes, mais des paroles qui restent ouvertes et qui ne peuvent plus être refermées. Elles échappent. Elles sont plus vastes que nos valises et ne se laissent pas enfermer. On change de valise. On invente d’autres lectures, on discute sur le langage de la foi: elles échappent encore.

Et si, à travers le langage des paraboles, l’Evangile résistait à tous les soucis d’harmonie trop étroite de nos catéchèses?

Bernard Bro, Jésus-Christ ou rien / extraits (Cerf, 1977)

image: Pericle Fazzini, La Résurrection – Salle d’audience Paul VI, Vatican (bestglitz.com)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications