Jésus-Christ ou rien – 44

Jésus-Christ ou rien – XXXXIV

Bernard Bro

Ce qui définit le chrétien: c’est le privilège même de Dieu. Oui, devenir Dieu, mais d’une manière bien déterminée, celle que le Christ nous propose dans Sa Passion. Qu’est-ce qui possède le chrétien? C’est la blessure même de Dieu lorsqu’Il regarde le mal. C’est un amour saisi de folie, en face de la haine et de la révolte, et qui ose monter sur la Croix. C’est beaucoup plus qu’une fraternité. C’est une convoitise. C’est un désir né d’un amour, un désir que rien ne peut arrêter parce qu’il est plus fort que la mort.  C’est une certaine manière d’affronter le mal avec la même tendresse que l’on désire un bien passionnément aimé.

Toutes les religions affrontent le mal, toutes ont une compassion pour ceux qui souffrent, mais elles prennent leurs distances à l’égard de ceux qui font le mal. Le Christ en passion, retient pour seul privilège celui de regarder ceux qui Le crucifient avec un amour qui plonge jusqu’au fond d’eux-mêmes, dans le paroxysme de leur péché, de leur révolte, de leur trahison. L’ultime privilège de Dieu fait homme est cette interrogation brûlante que la victime adresse à son bourreau et qui désarme le mal lui-même. Ce qui possède le chrétien prend sa source dans cet Amour infini, inexplicable, qui vient de la douleur, de la blessure même de Dieu. Depuis le Christ, c’est un fait: nous savons que cet amour a souffert pour sauver le pécheur et nous savons que la crucifixion et la croix ne sont pas des péripéties accidentelles dans l’histoire humaine.

Ce qui possède le chrétien et qui est plus universel que tout ce que nous avons dit tient en un mot. Un mot que je n’ai pas voulu prononcer auparavant parce que c’est un nom dangereux et parce qu’on ne le comprend pas si l’on ne comprend pas qu’il est dangereux. Cette folie, cette brûlure qui possède les chrétiens, je ne l’énonce qu’en tremblant moi-même tant elle est méconnue: c’est la Miséricorde.

Bernard Bro, Devenir Dieu / extraits (Cerf, 1978)

image: Pericle Fazzini, La Résurrection – Salle d’audience Paul VI, Vatican (bestglitz.com)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications