Jésus-Christ ou rien – 56

Jésus-Christ ou rien – 56

Jésus-Christ ou rien – 56

Jésus-Christ ou rien – LVI

Bernard Bro

Qu’on l’appelle de quelque nom que ce soit – pénitence ou réconciliation – rien ne dispensera ce sacrement d’être celui de notre angoisse la plus profonde: saurons-nous accueillir le seul amour capable de nous restaurer dans la plénitude de notre vocation?

Dieu nous fait découvrir que nos trahisons et nos péchés visibles ou scandaleux ne sont que la manifestation de quelque chose de beaucoup plus fondamental et qui touche à notre identité même: nous ne savons pas aimer vraiment. Voilà ce qu’est la béatitude du pardon et de la contrition. C’est découvrir à chaque péché que nous ne sommes pas coupables d’abord parce que nous sommes faibles ou violents, mais parce que nous ne savons pas aimer. A force d’entrer dans cette lumière, arrive le jour où la souffrance de ne pas savoir aimer occupe le devant de la scène; nos fautes ne disparaissent pas pour autant, mais elles n’ont plus tellement d’importance en regard de cette contrition qui, elle, est permanente, de cette douleur qui est béatitude parce qu’elle nous fait déboucher enfin dans la véritable compréhension de la délicatesse de l’amour de Dieu.

Comme l’enfant prodigue, tout chrétien est invité à se servir du décalage même qu’il est libre de découvrir ou non dans sa vie, entre sa grossièreté et la pureté de l’amour, pour aller vers cet amour. Et de ce chemin qui est normalement un chemin de larmes, il est invité à faire un chemin de rapprochement, d’intimité, de proximité, justement parce que l’amour a eu pitié de notre grossièreté.

Viens, dit Dieu à l’enfant prodigue. Viens, non pas comme si tu étais de niveau, mais viens au contraire parce que tu n’es pas digne, ni capable, ni pur. Et Je te purifierai par cette démarche même. N’aie pas crainte de te laver dans le sang de Mon Fils. Il a été versé pour ta réconciliation et la réconciliation de tous. 

Bernard Bro, Devenir Dieu / extraits (Cerf, 1978)

image: Pericle Fazzini, La Résurrection – Salle d’audience Paul VI, Vatican (bestglitz.com)

Print Friendly, PDF & Email