Seigneur, apprends-nous à prier – 71

Pape François

Seigneur, apprends-nous à prier – LXXI

Très souvent, notre vie n’est pas telle que nous l’imaginons. Surtout dans les relations d’amour, d’affection, nous avons du mal à passer de la logique du coup de foudre à celle de l’amour mature. La première phase est toujours marquée par un certain enchantement, qui nous fait vivre immergés dans un monde imaginaire qui ne correspond souvent pas à la réalité des faits. Mais c’est précisément lorsque le coup de foudre semble prendre fin avec ses expectatives que le véritable amour peut commencer. Aimer, en effet, ce n’est pas attendre de l’autre ou de la vie qu’ils correspondent à notre imagination. C’est plutôt choisir en toute liberté d’assumer la vie telle qu’elle nous est offerte. C’est pourquoi Joseph nous donne une leçon importante: il choisit Marie les yeux ouverts. Et nous pouvons dire, avec tous les risques.

Les fiancés chrétiens sont appelés à témoigner d’un tel amour, qui a le courage de passer de la logique du coup de foudre à celle de l’amour mature. Et c’est un choix exigeant, qui, au lieu d’emprisonner la vie, peut renforcer l’amour pour qu’il soit durable face aux épreuves du temps. L’amour d’un couple se poursuit dans la vie et mûrit chaque jour. L’amour des fiançailles est un peu – si je puis dire – romantique. Vous l’avez tous vécu, mais ensuite commence l’amour mature, au quotidien, le travail, les enfants qui arrivent. Et parfois, le romantisme disparaît un peu. Mais n’y-a-il pas d’amour? Oui, mais un amour mature.

Vous savez, mon père, nous nous disputons parfois… Ça arrive…. Et aussi parfois les plats volent… Ça arrive… Mais comment s’assurer que ça ne porte pas atteinte à la vie du mariage? Ecoutez bien: ne terminez jamais la journée sans faire la paix. On s’est disputé, mais maintenant le jour se termine: je dois faire la paix. Savez-vous pourquoi? Parce que la guerre froide du lendemain est très périlleuse. Ne permettez pas que le jour d’après commence en guerre. C’est pourquoi il faut faire la paix avant d’aller se coucher. Et cela vous aidera dans votre vie matrimoniale. Ce chemin qui mène du coup de foudre à l’amour mature est exigeant, mais nous devons l’emprunter. La chasteté, la fidélité, le respect et l’écoute ne sont pas des vertus que l’on demande lors des fiançailles pour susciter des sentiments de culpabilité, mais pour indiquer cette direction qui seule peut donner à nos rêves la possibilité de se réaliser et d’être durables.

Et cette fois encore, nous concluons par une prière à Saint Joseph:

Saint Joseph, toi qui as aimé Marie avec liberté, et choisi de renoncer à ton imagination pour faire place à la réalité, aide chacun d’entre nous à se laisser surprendre par Dieu et à accueillir la vie non pas comme un événement imprévu dont il faut se défendre, mais comme un mystère qui cache le secret de la vraie joie. Obtiens à tous les fiancés chrétiens la joie et la radicalité, tout en gardant toujours à l’esprit que seuls la miséricorde et le pardon rendent possible l’amour. Amen.

Pape François, Catéchèse sur saint Joseph / extraits (w2.vatican.va)

image: Eglise Sainte Thérèse, Genève / Suisse (2014)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications