Morceaux choisis – 1024 /Antoine Bloom

Antoine Bloom

Beaucoup de nos prières sont des prières de demande, et nombre de gens semblent penser que la demande est le niveau inférieur de la prière; puis vient l’action de grâces rt enfin la louange. Mais en fait, ce sont l’action de grâces et la louange qui sont l’expression d’une relation inférieure. Quand on n’est qu’à demi-croyants comme nous, il est plus facile de chanter des hymnes de louange ou de remercier Dieu que de lui faire suffisamment confiance pour demander quelque chose avec foi.

Même des gens qui ne croient qu’à moitié en Dieu peuvent se tourner vers Lui pour Le remercier quand il leur arrive quelque chose d’heureux; et il est des moments d’exaltation où tous se sentent portés à chanter vers Dieu. Mais il est beaucoup plus difficile d’avoir une foi assez totale pour demander de tout son coeur et de tout son esprit avec une pleine confiance. Nul ne doit considérer la demande avec mépris, car la capacité de faire des prières de demande est le test de la réalité de notre foi.

Antoine Bloom, La prière vivante (Coll. Lexio/Cerf, 1972)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Regards ignatiens – 47

Regards ignatiens – XXXXVII Ignace de Loyola Le propre et l’habitude du bon esprit est d’augmenter le courage et les forces en ceux qui agissent

Print Friendly, PDF & Email