Seigneur, apprends-nous à prier – 84

Pape François

Seigneur, apprends-nous à prier – LXXXIV

Les Evangiles racontent honnêtement l’histoire bénie de Jésus sans dissimuler les erreurs, les malentendus et même les trahisons des disciples. Ça, c’est l’histoire, c’est la vérité; ça, c’est le témoignage. Ça, c’est le don de la mémoire que les anciens de l’Eglise transmettent, depuis le début, en le passant de main en main à la génération suivante. Ça nous fera du bien de nous demander: combien valorisons-nous cette façon de transmettre la foi, dans le passage de témoin entre les anciens de la communauté et les jeunes qui s’ouvrent à l’avenir? 

Parfois, il m’arrive de réfléchir à cette étrange anomalie: la catéchèse de l’initiation chrétienne s’appuie aujourd’hui généreusement sur la Parole de Dieu et transmet des informations précises sur les dogmes, sur la morale de la foi et les sacrements. Ce qui fait souvent défaut, en revanche, c’est une connaissance de l’Eglise qui vient de l’écoute et du témoignage de l’histoire réelle de la foi et de la vie de la communauté ecclésiale, depuis les origines jusqu’à nos jours. Enfants, nous apprenons la Parole de Dieu dans les cours de catéchisme; mais l’Eglise, les jeunes la connaissent dans les salles de classe et par les médias de l’information globale.

Le récit de l’histoire de foi devrait être comme le Cantique de Moïse, comme le témoignage des Evangiles et des Actes des Apôtres, c’est-à-dire un récit capable de rappeler avec émotion les bénédictions de Dieu et avec loyauté nos manquements. Il serait bien que dès le début, les itinéraires de catéchèse prévoient également l’habitude d’écouter, à partir de l’expérience vécue des personnes âgées, la confession lucide des bénédictions reçues de Dieu que nous devons conserver et le témoignage loyal de nos propres infidélités, que nous devons réparer et corriger. Les personnes âgées entrent dans la terre promise, que Dieu désire pour chaque génération, lorsqu’elles offrent aux jeunes la belle initiation de leur témoignage et transmettent l’histoire de la foi, la foi dans le dialecte, ce dialecte familier des anciens aux jeunes. Alors, guidés par le Seigneur Jésus, les personnes âgées et les jeunes entrent ensemble dans son Royaume de vie et d’amour. Tous ensemble.

Pape François, Catéchèse sur la vieillesse / extraits (w2.vatican.va)

image: Eglise Sainte Thérèse, Genève / Suisse (2014)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications