Morceaux choisis – 1003 / Pape François

Pape François

Tout comme saint François d’Assise, Dominique a compris que la proclamation de l’Evangile exigeait la construction de toute la communauté ecclésiale dans l’unité fraternelle et le fait d’être missionnaire en même temps que disciple. Le charisme dominicain de la prédication a fleuri très tôt avec la mise en place des diverses branches de la grande famille dominicaine qui embrasse tous les états de vie dans l’Eglise. Au cours des siècles qui ont suivi, ce charisme a trouvé une expression éloquente dans les écrits de sainte Catherine de Sienne, dans les peintures du bienheureux Fra Angelico et dans les œuvres de charité de sainte Rose de Lima. De même, à notre époque, il continue à inspirer le travail des artistes, des chercheurs, des enseignants et des communicateurs. Et nous ne pouvons manquer de nous souvenir des membres de la famille dominicaine dont le martyre a réalisé en lui-même une forme de prédication puissante, ou encore les innombrables hommes et femmes qui, imitant la simplicité et la compassion de saint Martin de Porrès, ont apporté la joie de l’Evangile aux périphéries des sociétés et de notre monde.

Pape François, Lettre au maître général de l’ordre des Prêcheurs, Gerard Francisco Timoner / extrait – 24 mai 2021 (vatican.va)

image: José Orimi, Saint François d’Assise et Saint Dominique de Guman – Choeur de la chapelle des Capucins / Céret, France (commons.wikimedia.org)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications