Seigneur, apprends-nous à prier – 89

Pape François

Seigneur, apprends-nous à prier – LXXXIX

Aujourd’hui, nous rencontrons Job dans notre parcours de catéchèse sur la vieillesse. Rappelons l’histoire: Job perd tout dans la vie, perd ses richesses, perd sa famille, perd son fils et perd aussi la santé; il reste là, couvert de plaies, en dialogue avec trois amis, puis un quatrième, qui viennent le saluer. C’est l’histoire – en conclusion du livre – quand Dieu prend enfin la parole (et ce dialogue de Job avec ses amis est comme une route vers le moment où Dieu dispense Sa parole) Job est loué parce qu’il a compris le mystère de la tendresse de Dieu caché derrière son silence. Dieu réprimande les amis de Job qui prétendaient tout savoir, savoir sur Dieu et sur le mal, et qui, venus pour consoler Job, avaient fini par le juger avec leurs schémas préconstitués. Que Dieu nous préserve de cette piété hypocrite et présomptueuse! Dieu nous préserve de cette religiosité moralisatrice et de cette religiosité des préceptes qui conduit au pharisaïsme.

Le tournant de la conversion de la foi se produit au summum de la colère de Job, quand il dit: Je sais, moi, que mon rédempteur est vivant, que, le dernier, il se lèvera sur la poussière; et quand bien même on m’arracherait la peau, de ma chair je verrai Dieu. Je le verrai, moi en personne, et si mes yeux le regardent, il ne sera plus un étranger. Mon cœur en défaille au-dedans de moi (Jb 19, 25-27). Ce passage est très beau. Nous pouvons l’interpréter ainsi:  Mon Dieu, je sais que Tu n’es pas le Persécuteur. Mon Dieu viendra et me rendra justice. C’est la foi simple en la résurrection de Dieu, la foi simple en Jésus-Christ, la foi simple que le Seigneur nous attend toujours et qu’Il viendra.

La parabole du livre de Job représente de manière dramatique et exemplaire ce qui se passe réellement dans la vie. C’est-à-dire que des épreuves trop lourdes, épreuves disproportionnées par rapport à la petitesse et à la fragilité humaine, s’abattent sur une personne, une famille ou un peuple. Nous avons tous connu de telles personnes. Nous avons été impressionnés par leur cri, mais nous avons aussi souvent été émerveillés par la constance de leur foi et de leur amour dans leur silence. Je pense aux parents d’enfants gravement handicapés, à ceux qui vivent avec une infirmité permanente ou au membre de la famille d’à côté: situations souvent aggravées par le manque des ressources économiques. A certains moments de l’histoire, ces amoncellements de fardeaux semblent s’être donnés rendez-vous.

Les vieillards qui trouvent la voie de ce témoignage, qui convertit le ressentiment de la perte en ténacité pour l’attente de la promesse de Dieu – iil se produit un changement, du ressentiment de la perte à la ténacité pour suivre la promesse de Dieu – ces personnes âgées sont pour la communauté un rempart irremplaçable face à l’excès du mal. Le regard des croyants qui se tournent vers le Crucifié professe précisément cela. Puissions-nous l’apprendre nous aussi, de tant de grands-pères et de grands-mères, de tant de personnes âgées qui, comme Marie, unissent leur prière, parfois déchirante, à celle du Fils de Dieu qui, sur la croix, s’abandonne au Père. Considérons les personnes âgées avec amour, considérons leur expérience personnelle. Ils ont tant souffert dans la vie, ils ont tant appris dans la vie, ils ont traversé tant d’épreuves, mais à la fin ils ont cette paix, une paix presque mystique, qui est la paix de la rencontre avec Dieu, au point qu’ils peuvent dire: Je te connaissais par ouï-dire, mais maintenant mes yeux t’ont vu (Jb 42, 5). Ces vieillards sont à la hauteur de cette paix du fils de Dieu sur la croix qui s’abandonne au Père.

Le Seigneur a mis sur notre route des frères et sœurs souffrant qui témoignent d’une grande foi et d’un grand amour. Gardons à cœur leurs témoignages et demandons au Dieu la force de persévérer dans l’espérance au milieu des épreuves de la vie. 

Pape François, Catéchèse sur la vieillesse / extraits (w2.vatican.va)

image: Eglise Sainte Thérèse, Genève / Suisse (2014)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Les signes de Jésus – IX

Les signes de Jésus – IX mis à jour – 2015 A leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment

Print Friendly, PDF & Email