Morceaux choisis – 1008 / Thérèse Bénédicte de la Croix

Thérèse Bénédicte de la Croix (Edith Stein)

Il existe un état de repos en Dieu, de complet relâchement de toute activité spirituelle, où il n’est question d’aucun projet, ni de résolutions, mais où tout le futur est déposé entre les mains de la volonté divine, où l’on s’abandonne complètement au destin. Cet état est accessible, par exemple, lorsqu’un vécu qui surpasse mes forces a entièrement consumé mon énergie vitale spirituelle et me retire toute activité.

Le repos en Dieu dans l’absence d’activité par manque d’énergie vitale, est quelque chose de complètement nouveau et de très singulier. En m’abandonnant à ce sentiment (d’être protégé, libéré de tout souci), je sens une vie nouvelle m’emplir peu à peu, qui, sans aucune mise en oeuvre de la volonté, me pousse à agir à nouveau. Cet afflux vivifiant apparaît comme exutoire d’une activité et d’une force qui ne sont pas les miennes et qui, sans faire appel à elles d’aucune façon, agissent en moi.

Thérèse Bénédicte de la Croix, Psychische Kausalität, dans: Revue Carmel No 180 / Enracinés en Dieu, Mai 2022 (Editions du Carmel, 2022)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Morceaux choisis – 119 / Guy Gilbert

Guy Gilbert  Quand nous demandons à Dieu de la force, pour atteindre le succès, la célébrité, Il nous accorde la faiblesse, afin de nous apprendre l’humilité, et d’apprécier le

Print Friendly, PDF & Email