Regards ignatiens – 5

Regards ignatiens – V

Ignace de Loyola

Quelle que soit la chose que je choisisse, elle doit être de nature à m’aider en vue de la fin pour laquelle je suis créé, sans ordonner ni soumettre la fin au moyen, mais le moyen à la fin. Il arrive, par exemple, que beaucoup choisissent en premier lieu de se marier, ce qui est un moyen, et en second lieu de servir Dieu notre Seigneur dans le mariage, alors que servir Dieu est la fin; de même il en est d’autres qui veulent d’abord avoir des bénéfices, et ensuite y servir Dieu. De la sorte, ceux-là ne vont pas droit à Dieu, mais veulent que Dieu vienne droit à leurs attachements désordonnés; par conséquent, ils font de la fin un moyen, de sorte que ce qu’ils devraient mettre en premier, ils le mettent en dernier.

Car nous devons nous proposer en premier lieu, comme objectif, de vouloir servir Dieu, ce qui est la fin, et en second lieu de prendre un bénéfice ou de me marier, si cela est préférable pour moi, ce qui est un moyen en vue de la fin. Ainsi rien ne doit me pousser à prendre ces moyens-ci ou à m’en priver, si ce n’est uniquement le service et la louange de Dieu notre Seigneur et le salut éternel de mon âme. 

Ignace de Loyola, Exercices spirituels / extrait – 169, dans: Ignace de Loyola, Ecrits (coll. Christus/Desclée de Brouwer, 1991)

image: Juan Martínez Montañés et Francisco Pacheco, San Ignacio de Loyola (catholicsun.org)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications