Regards ignatiens – 10

Regards ignatiens – X

Pedro Arrupe

Si la faim existe quelque part dans le monde, notre célébration de l’Eucharistie est, en quelque sorte, incomplète partout. Dans l’Eucharistie, nous recevons le Christ qui a faim dans le monde des affamés. Il ne vient pas à nous tout seul, mais avec les pauvres, les opprimés, ceux qui meurent de faim sur la terre. Par Lui, ces hommes viennent à nous en quête de secours, de justice, d’amour exprimé dans l’action. C’est pourquoi nous ne saurions recevoir dignement le Pain de Vie, à moins de donner nous-mêmes du pain à ceux qui en ont besoin pour vivre, où qu’ils se trouvent, quels qu’ils soient.

En particulier, nous devons nous demander: que signifie pour moi, ici et maintenant, le fait de recevoir pleinement l’Eucharistie? A quoi est-ce que je m’engage quand je reçois la Sainte Communion? Ce sont là des questions exigeantes et vitales. Elles sont tout autant passionnantes. Rien qu’en me les posant, je suis déjà à moitié engagé à m’offrir généreusement aux autres.

Puisse le Christ, que nous recevons sous forme de pain, donner à chacun de nous le courage de ne pas refuser ce don de nous-mêmes, de ne pas fléchir devant notre devoir, de ne pas y mettre de limites. Puissions-nous, à notre tour, être aussi généreux envers Lui tel qu’Il l’est envers nous.

Pedro Arrupe, Ecrits pour évangéliser, dans: Paul Legavre, Voir Dieu en toutes choses – Prières et textes ignatiens (Desclée de Brouwer, 2006)

image: Juan Martínez Montañés et Francisco Pacheco, San Ignacio de Loyola (catholicsun.org)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Morceaux choisis – 119 / Guy Gilbert

Guy Gilbert  Quand nous demandons à Dieu de la force, pour atteindre le succès, la célébrité, Il nous accorde la faiblesse, afin de nous apprendre l’humilité, et d’apprécier le

Print Friendly, PDF & Email