Regards ignatiens – XI

Pape François

J’ai été témoin du calvaire du Père Pedro Arrupe, lors de la Congrégation Générale XXXII, en 1974. À cette époque, il y avait une réaction conservatrice pour bloquer la voix prophétique d’Arrupe! Aujourd’hui, pour nous, ce père général est un saint, mais il a dû endurer de nombreuses attaques. Il était courageux parce qu’il a osé franchir le pas. Arrupe était un homme d’une grande obéissance au Pape. Et Paul VI l’a compris. Le meilleur discours jamais écrit par un Pape à la Compagnie de Jésus est celui que Paul VI a prononcé le 3 décembre 1974. Et il l’a écrit à la main. Il y a les originaux. Le prophétique Paul VI a eu la liberté de l’écrire. D’autre part, des personnes liées à la Curie ont en quelque sorte alimenté un groupe de jésuites espagnols qui se considéraient comme les vrais orthodoxes et s’opposaient à Arrupe. Paul VI n’est jamais entré dans ce jeu. Arrupe avait la capacité de voir la volonté de Dieu, combinée à une simplicité enfantine dans l’adhésion au Pape. Je me souviens qu’un jour, alors que nous prenions un café en petit groupe, il est passé et a dit: Allons-y, allons-y! Le Pape est sur le point de passer, saluons-le! Il était comme un garçon! Avec cet amour spontané!

Un jésuite de la province de Loyola s’était montré particulièrement agressif à l’encontre du père Arrupe, rappelons-le. Il a été envoyé dans différents endroits et même en Argentine, et a toujours créé des problèmes. Il m’a dit un jour: Tu es quelqu’un qui ne comprend rien. Mais les vrais coupables sont le Père Arrupe et le Père Calvez. Le plus beau jour de ma vie sera celui où je les verrai pendus à la potence de la place Saint-Pierre. Pourquoi je raconte cette histoire? Pour vous faire comprendre ce qu’était la période post-conciliaire. Et cela se produit à nouveau, notamment avec les traditionalistes. C’est pourquoi il est important de sauver ces figures qui ont défendu le Concile et la loyauté envers le Pape. Nous devons revenir à Arrupe: il est une lumière de cette époque qui nous illumine tous.

Pape François, Extrait de l’entretien accordé à la revue jésuite italienne Civiltà Cattolica – 14 juin 2022 (vaticannews.va)

image: Juan Martínez Montañés et Francisco Pacheco, San Ignacio de Loyola (catholicsun.org)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications