Morceaux choisis – 1035 / Jean de la Croix

Jean de la Croix

L’âme, prenant conscience de ce qu’elle doit faire, voit que brève est la vie, étroit le sentier de la vie éternelle, que le juste a bien du mal à se sauver, que les choses du monde sont vaines et trompeuses, que tout a une fin et s’épuise comme l’eau qui court. Les temps sont incertains, les comptes à rendre rigoureux; la perdition est très facile, le salut très difficile. Elle reconnaît, d’autre part, la grande dette qu’elle a envers Dieu qui l’a créée pour lui seul, ce pour quoi elle doit Le servir sa vie entière. Au seul prix de Lui-même, Il l’a rachetée, pour cela elle Lui doit tous ses efforts et la correspondance d’amour de sa volonté.

Elle reconnaît mille autres bienfaits pour lesquels elle se sait l’obligée de Dieu dès avant sa naissance. Une grande partie de sa vie s’en est allée en fumée et de tout cela elle doit rendre compte et raison, du premier acte jusqu’au dernier, sans faire grâce d’un centime, quand Dieu scrutera Jérusalem avec des flambeaux allumés. Déjà il est tard et peut être est-ce la fin du jour.

Pour porter remède à tant de maux et de dommages, et surtout parce qu’elle sent que Dieu s’irrite et se dérobe à elle qui, parmi les créatures, a tant voulu L’oublier, frappée jusqu’au cœur de douleur et d’effroi à la vue d’une telle ruine et d’un si grand péril, elle renonce à toute chose, laisse de côté toute autre affaire, sans tarder ni d’un jour, ni d’une heure…

Jean de la Croix, dans: Anthony-Joseph Pinelli, Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel – Retraite de l’Avent 2022 (carmes-paris.org)

image: https://aufildelapense.wordpress.com

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Morceaux choisis – 119 / Guy Gilbert

Guy Gilbert  Quand nous demandons à Dieu de la force, pour atteindre le succès, la célébrité, Il nous accorde la faiblesse, afin de nous apprendre l’humilité, et d’apprécier le

Print Friendly, PDF & Email