Le coeur du monde – 14

Hans-Urs von Balthasar

Le coeur du monde – XIV

Enchantement du Samedi Saint. La source jaillie du chaos reste sans direction. Est-ce le résidu du Fils qui, épanché jusqu’à la dernière goutte – car tout contenant s’est brisé et le monde, le vieux monde, a passé – cherche à remonter vers le Père à travers le néant ombreux? Ou bien cet amour, sans force, inconscient, coule-t-il, malgré tout, en direction opposée, à la rencontre d’une nouvelle création, pas du tout subsistante encore, encore informe, même pas encore mise au monde? Certainement, la source s’échappe d’une plaie, elle s’élance de cette plaie comme un arbre. Mais la plaie n’est plus douloureuse, le temps de la souffrance est depuis longtemps écoulé, l’origine est dépassée, d’hier date l’éclosion de la source d’aujourd’hui.

Ce qui s’épanche à présent, ce n’est plus la souffrance qui souffre, c’est la souffrance soufferte. Non plus l’amour qui offre, mais l’amour offert. Seule la plaie est là: béante, porte grande ouverte, chaos, nada, d’où la source s’écoule au-dehors. Plus jamais cette porte ne se fermera. De même que la première création n’a jamais été qu’un jaillissement toujours nouveau sortant du néant, ainsi ce monde nouveau, non encore enfanté, compris dans le premier jaillissement créateur, ne surgira jamais d’ailleurs que de la plaie qui ne se fermera plus.

Toute figure, à l’avenir, s’élèvera de ce vide béant, toute santé tirera sa force de la plaie créatrice. Arc de triomphe de la vie plein de majesté! Les armées de la grâce, cuirassées d’or, débouchent de toi, portant des lances de feu. Grotte profonde d’où s’échappe le fleuve de vie! Intarissables, les flots se pressent pour sortir de toi, éternellement flots d’eau et de sang, baptisant les coeurs païens, étanchant la soif des âmes altérées, déferlant sur les déserts du péché, répandant des richesses surabondantes, remplissant à déborder tout contenant, comblant à l’excès tout désir.

Hans Urs von Balthasar, Samedi Saint, dans: Le coeur du monde (Desclée de Brouwer, 1956)

image: Carmel du Pâquier, Suisse (carmel-lepaquier.com)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Chant sacré – 26 / William Byrd

William Byrd « Ave Verum Corpus » The Sixteen Harry Christophers image: Marc Chagall (wikiart.org) Auteur/autrice Jubilate DEO Voir toutes les publications

Print Friendly, PDF & Email