Chemins de traverse – 896 / Renaud Capuçon

Renaud Capuçon

La musique de Mozart, Schubert ou Bach touche profondément les êtres humains. C’est rassurant et énergisant en même temps. Quand o n a joué pour des publics empêchés en prison, dans des institutions ou dans les hôpitaux, les réactions sont incroyables.. Comme cette jeune fille qui hurlait d’angoisse depuis des heures et qui s’est arrêtée en m’entendant. J’ai aussi eu l’occasion de jouer pour des enfants cancéreux. Dans ces cas-là, la douleur physique et psychologique est partout. On sent à quel point votre musique fait instantanément du bien. A la fois aux enfants malades, mais aussi énormément à leurs parents et aux aide-soignants. Ce que les mots ne peuvent plus faire pour consoler, la musique y parvient, comme une fenêtre ouverte sur un peu de soleil.

J’ai aussi joué dans des maisons de soins palliatifs. Parfois, quelqu’un pour qui on a joué le soir meurt le lendemain, mais elle ou il a été apaiseé le temps de nous entendre. Quand on sort de là, nos soucis prennent des proportions minimes. C’est à nous aussi que cela fait du bien…

Renaud Capuçon, La musique est une caresse qui apaise et guérit / extrait – Caritas Magazine no 27 / Mars 2023 (caritas-ge.ch)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications