Une étreinte de feu – 60 / Thérèse de Jésus

Thérèse de Jésus (Thérèse d’Avila)

O mon Dieu, qui êtes la charité et l’amour, faites que cette vertu se perfectionne si bien en moi que son feu consume tous les retours de mon amour-propre. O mon unique Trésor, ô ma gloire complète, faites que je Vous aime au-dessus de toutes les créatures, que je m’aime en Vous, à cause de Vous et pour Vous. Faites que j’aime de même mon prochain, que je porte ses fardeaux comme je veux qu’il porte les miens. Faites que j’aime tout ce qui est en dehors de Vous, mais seulement autant qu’il m’aidera à aller vers Vous.

Faites que je me réjouisse, comme je me réjouis déjà, de ce que Vous vous aimiez parfaitement, et de ce que Vous soyez aimé continuellement de Vos anges et des bienheureux qui Vous voient dans la gloire sans voile et face à face, ainsi que des justes de la terre qui Vous connaissent par la lumière de la foi, et Vous regardent comme leur unique et souverain Bien, la fin, le centre de leur affection et de leur amour. Je voudrais que tous les imparfaits et pécheurs du monde fissent de même. Avec Votre secours, je les aiderai à Vous aimer ainsi.

Sainte Thérèse de Jésus, Pensées diverses, dans: Oeuvres complètes (Seuil, 1949)

image: Carmelo Raineri, Chiesa dei Carmini – Venise / Italie (flickr.com)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Dieu est amour – 2

Benoît XVI Dieu est amour – II L’amour promet l’infini, l’éternité – une réalité plus grande et totalement autre que le quotidien de notre existence.

Print Friendly, PDF & Email