Charles Delhez
Ce Dieu inutile – XXVI
Le péché s’insinue partout comme la poussière de la saison sèche dans les pays tropicaux. Ce n’est pas être pessimiste que de le voir à l’oeuvre dans toutes nos entreprises: il est la couleur de chacun de nos actes. Comme l’ivraie et le bon grain sont mêlés, bien et mal s’entrelacent chaque fois que nous agissons. Le plus beau geste d’amour est entaché d’égoïsme et nos plus belles oeuvres sont encore recherche sournoise de nous-mêmes. Un miroir nous accompagne dans nos élans de tendresse et nous nous y mirons tandis que nous croyons aimer. Il faudrait n’avoir de regard que pour autrui et devenir pur oubli de soi-même, amour sans calcul ni récupération. Il nous faudrait être une fontaine débordante qui ne privilégie personne et qui ne se préoccupe pas de ce que les autres feront de l’eau. Mais l’ambiguïté ronge notre vie comme le ver, la pomme. Il faut regarder en face cette infirmité de notre coeur et tenter, jour après jour, d’élargir les frontières de l’amour.
Nous rencontrerons des occasions d’aimer en pure perte et de donner sans espoir de retour. Parfois, nous ferons un pas vers l’autre sans être récompensés. Il nous arrivera d’accomplir notre devoir sans être reconnus et appréciés. Nous verserons des larmes secrètes lorsque nous serons méprisés injustement et ignorés. Nous ferons un pas avec pour seule motivation Dieu et Son indicible mystère… Ces jours-là, notre amour douloureusement grandira et guérira en nous tous ces moments d’égoïsme et ces instants de médiocrité.
L’important est d’avoir de temps en temps dans notre vie des gestes qui approchent le pur amour. Ils rachètent nos lâchetés et sont comme une petite fleur qui s’ouvre pour crier aux autres que le printemps approche. Ces petites victoires, instants de grâce, feux follets de lumière, transfigurent notre quotidien et nous invitent à croire que le soleil dissipera nos ténèbres. L’homme est né au pays de Dieu et, de temps à autre, il se souvient de son origine…
Charles Delhez, Ce Dieu inutile (coll. Foi Vivante/Lumen Vitae & Fidélité, 1995)
image: Charles Delhez (cathobel.be)