Ce Dieu inutile – 27

Charles Delhez

Ce Dieu inutile – XXVII

Qu’ils sont pauvres et tristes ces baptêmes où, à la va-vite, on verse un peu d’eau sur le front de l’enfant pour le laver de la faute originelle. Le premier sens symbolique n’est pas celui-là. Il s’agit d’abord d’un passage avec le Christ, comme jadis le peuple hébreu traversa la Mer Rouge pour rompre les chaînes de son ancien esclavage. Il s’agit d’un ensevelissement avec Lui – on est plongé dans l’eau comme dans la mort – car le chrétien meurt au péché pour ressusciter à une vie nouvelle digne des enfants de Dieu.

C’est vers la communauté chrétienne – l’Eglise – que l’on fait passage et c’est en elle que l’on ressuscite. Là, en rupture avec la solidarité ancienne se tissent des liens nouveaux porteurs d’espérance, aurore du Royaume, germes d’avenir. Aussi importants que l’eau, les croyants qui entourent le baptisé font partie du signe du sacrement. Ils symbolisent et incarnent pour le néophyte la famille dans laquelle il entre et le milieu où sa foi pourra se nourrir et se fortifier. Puissent nos célébrations être fête d’accueil de ceux qui viennent d’être libérés en vue d’une solidarité nouvelle!

Cette solidarité nouvelle vit d’une logique différente, celle des Béatitudes. Déjà, au sein de la communauté, les pauvres reçoivent le Royaume de Dieu et sont comblés par la prévenance fraternelle. Déjà, ceux qui pleurent sont consolés et ceux qui sont persécutés chantent leur Te Deum. Déjà, les doux entrent en possession de la terre et les purs voient Dieu… Et ce n’est qu’un avant-goût du Royaume. L’Eglise est le peuple des Béatitudes. Elle est cette terre d’élection où déjà la Bonne Nouvelle jetée en terre, telle la plus petite des graines, germe, prend racine et grandit pour couvrir un jour de son ombre tous les peuples.

Cette description de l’Eglise, bien sûr, est un programme à accomplir toujours davantage. Mais en Jésus-Christ, tout est déjà commencé grâce à l’Esprit qu’Il nous a donné. 

Charles Delhez, Ce Dieu inutile (coll. Foi Vivante/Lumen Vitae & Fidélité, 1995)

image: Charles Delhez (cathobel.be)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Chant sacré – 26 / William Byrd

William Byrd « Ave Verum Corpus » The Sixteen Harry Christophers image: Marc Chagall (wikiart.org) Auteur/autrice Jubilate DEO Voir toutes les publications

Print Friendly, PDF & Email