Seigneur, apprends-nous à prier – 98

Pape François

Seigneur, apprends-nous à prier – LXXXXVIII

Un désir authentique sait toucher en profondeur les cordes de notre être, c’est pourquoi il ne s’éteint pas face aux difficultés ou aux revers. C’est comme lorsque nous avons soif: si nous ne trouvons rien à boire, nous ne renonçons pas, au contraire: la quête occupe de plus en plus nos pensées et nos actions, jusqu’à ce que nous soyons prêts à faire n’importe quel sacrifice pour l’étancher. Les obstacles et les échecs n’étouffent pas le désir, non, ils le rendent encore plus vif en nous.

Beaucoup de personnes souffrent parce qu’elles ne savent pas ce qu’elles veulent de leur propre vie. Elles n’ont probablement jamais pris contact avec leur désir le plus profond, elles n’ont jamais su: Que veux-tu de ta vie? – Je ne sais pas. D’où le risque de passer son existence entre des tentatives et des expédients de toutes sortes, sans jamais arriver à rien, et en gaspillant de précieuses opportunités. Ainsi, certains changements, bien que souhaités en théorie, ne sont jamais mis en œuvre quand se présente l’occasion: il manque le désir fort de réaliser quelque chose.

Si le Seigneur adressait à nous aujourd’hui, par exemple, à l’un d’entre nous, la question qu’il a posée à l’aveugle de Jéricho: Que veux-tu que je fasse pour toi? (Mc 10, 51) que répondrions-nous? Peut-être pourrions-nous enfin Lui demander de nous aider à connaître le profond désir de Lui, que Dieu lui-même a placé dans notre cœur: Seigneur, que je sois une femme, un homme de grands désirs... Peut-être le Seigneur nous donnera-t-il la force de le réaliser. C’est une grâce immense, à la base de toutes les autres: permettre au Seigneur, comme dans l’Evangile, de faire des miracles, pour nous!

Car Il a un grand désir pour nous: nous rendre participants à la plénitude de Sa vie.

Pape François, Catéchèse sur le discernement / extraits (w2.vatican.va)

image: Eglise Sainte Thérèse, Genève / Suisse (2014)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Chant sacré – 174 / Jubilate Deo

Gregorian Chant Offices du Dimanche – introduction à l’orgue « Jubilate Deo » Abbey Saint Maurice and Saint Maur de Clervaux image: Marc Chagall (wikiart.org) Auteur/autrice Jubilate DEO

Print Friendly, PDF & Email