Morceaux choisis – 1060 / Antoine Bloom

Antoine Bloom

Rappelons-nous que nous devons toujours nous approcher de Dieu en sachant que nous ne Le connaissons pas. Celui vers qui nous devons nous tourner est le Dieu secret, mystérieux, qui se révèle comme Il l’entend; chaque fois que nous venons en Sa présence, nous nous trouvons devant un Dieu que nous ne connaissons pas encore. Nous devons être ouverts à toute manifestation de Sa personne et de Sa présence.

Peut-être avons-nous appris beaucoup sur Dieu par notre propre expérience, l’expérience des autres, les écrits des saints, l’enseignement de l’Eglise, le témoignage de l’Ecriture; peut-être savons-nous qu’Il est bon, humble, que c’est un feu dévorant, qu’Il est notre juge, notre saveur et beaucoup d’autres choses encore. Peut-être nous fera-t-Il pressentir qui Il est, mais cela pourrait être tout à fait différent de ce que nous attendions.

A toutes les étapes de notre croissance, Dieu nous est à la fois connu et inconnu. Il se révèle Lui-même, et c’est dans cette mesure que nous Le connaissons, mais nous ne Le connaîtrons jamais complètement. Il y aura toujours le mystère divin, un noyau de mystère que nous ne pourrons jamais pénétrer.

Antoine Bloom, La prière vivante (Coll. Lexio/Cerf, 1972)

image: Arnd Wiegmann, Zurich / Suisse (letemps.ch)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications