Sur les traces de Saint François – 14

Pascal Baylon

Sur les traces de Saint François – XIV

Rendre grâce à Dieu, ce n’est pas autre chose qu’un acte intérieur de l’âme par lequel on reconnaît Dieu pour Seigneur infini et universel, de qui découle tout bien. C’est se réjouir de toute la gloire de Dieu quand on reçoit quelque bien céleste, car on voit que ce bienfait nous rend capable de mieux aimer et servir le donateur de tout bien. Et puis, quand tu reçois des grâces de la main du Seigneur, offre à Dieu tout ce que tu es.

Multiplie ces actes à l’infini, réjouis-toi du pouvoir et de la bonté de ce Seigneur qui t’accorde ce bienfait et ce don pour lequel tu Lui rends grâce. Si tu veux que tes actions de grâce soient très agréables à Dieu, humilie-toi d’abord, défais-toi de toi-même, fais-toi petit en présence de Dieu. Reconnais ta petitesse et ta misère, afin de mieux comprendre que tout ce que tu as est largesse de la main du Seigneur. Attarde-toi, sois heureux et réjouis-toi de te voir doué de grâces et de dons pour mieux servir Dieu, en oubliant totalement tout le bien et le profit qui peuvent s’ensuivre pour toi.

Nicolas Morin, Une année avec François d’Assise (Bayard, 2016)

image: Eremo delle Carceri, Assise / Italie (domuspacis.it)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Chant sacré – 189 / Chant grégorien

Gregorian Chant « Te Joseph » Moines de l’Abbaye Notre Dame de Fontgombault image: Marc Chagall (wikiart.org) Auteur/autrice Jubilate DEO Voir toutes les publications

Print Friendly, PDF & Email