Une étreinte de feu – 366 / Anonyme du XXe Siècle

Anonyme – Prisonnière du camp de Ravensbrück

Paix aux hommes au coeur mauvais, et que disparaisse le désir de la vengeance et du châtiment. Les atrocités sont au-delà de l’imagination, elles dépassent notre compréhension et les martyrs ne peuvent se compter. O Dieu, ne pèse pas leurs souffrances sur la balance de la justice. Ne tiens pas les comptes de l’horreur. En revanche, rends le bien pour le mal, pardonne aux bourreaux, traîtres et espions, et aux hommes mauvais. Pardonne-leur à cause du courage et de la force d’âme des autres.

Ne compte que le bien et oublie le mal. Nous ne voulons pas rester dans le souvenir de nos ennemis comme leur cauchemar, leurs revenants. Au contraire, nous voulons les aider afin qu’ils puissent être délivrés de leur folie. Nous avons seulement un désir: que nous soyons traités en  tant qu’êtres humains et qu’il y ait de nouveau la paix sur notre pauvre terre pour les hommes de bonne volonté et pour le reste de l’humanité.

Anonyme, dans: Brigitte Exchaquet-Monnier et Eric Monnier, Noëlla Rouget – la déportée qui a fait gracier son bourreau (Tallandier, 2020)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications