La prière du Rosaire – 58 / Les Mystères joyeux

La prière du Rosaire avec Benoît XVI – I. Les Mystères joyeux

1. L’annonciation

L’ange entra chez elle et dit: « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. Lc 1, 28

L’aujourd’hui de Dieu est descendu dans l’aujourd’hui éphémère du monde et il entraîne notre aujourd’hui passager dans l’aujourd’hui éternel de Dieu. 

2. La visitation

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur! Lc 1, 46

Quand la Vierge rend grâce au Seigneur, elle nous prend à témoin. Marie partage, comme par anticipation, avec ses futurs enfants que nous sommes, ja joie qui habite son coeur, pour qu’elle devienne la nôtre. Chaque récitation du Magnificat fait de nous des témoins de son sourire.

3. La nativité

Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jn 1, 14

La Parole a un visage, elle est une personne, le Christ. Avant que nous puissions dire Je suis tien, Il nous a déjà dit: Je suis tien… Le Seigneur s’est fait façonner un corps pour venir. Il a dit par Son Incarnation: Je suis tien; et dans le baptême Il m’a dit: Je suis tien; dans la Sainte Eucharistie, Il le dit toujours de nouveau: Je suis tien, afin que nous puissions répondre: Seigneur, je suis tien.  

4. La présentation au temple

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur. Lc 2, 22

C’est Jésus Lui-même qui est le véritable temple, le temple vivant dans lequel Dieu habite et dans lequel nous pouvons rencontrer Dieu et L’adorer.

5. Le recouvrement au temple

Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. Lc 2, 51

Nous est confiée la tâche d’édifier des communautés ecclésiales qui soient toujours plus comme des familles, capables de reféter la beauté de la Trinité et d’évangéliser non seulement par la parole, mais je dirais même, par l’irradiation, par la force de l’amour vécu.

Collectif, Prier lee rosaire avec Benoît XVI (Abbaye de Chambarand, 2012)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications