La prière du Rosaire avec Benoît XVI – II. Les Mystères lumineux
1. Le baptême du Christ
Jésus était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui.. Mt 3, 13
Notre oui ouvre notre coeur étroit aux dimensions de la charité divine, qui sont universelles. Il conforme notre vie à la vie meme du Christ, dont nous avons été marqués lors de notre baptême.
2. Les noces de Cana
Il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jn 2, 1
Par Son amour, qui a un caractère radical et dans lequel le coeur de Dieu et le coeur de l’homme se sont touchés, Jésus-Christ a vraiment pris la lumière du ciel et l’a apportée sur la terre.
3. L’annonce du Royaume
Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Evangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Mt, 9, 35
Le Christ a apporté un Royaume qui n’est pas de ce monde, mais c’est un Royaume capable de changer le monde, car il a le pouvoir de changer les coeurs, d’illuminer les esprits et de fortifier les volontés.
4. La Transfiguration
Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Lc 9, 28
Si nous laissons la beauté nous toucher profondément, nous blesser, nous ouvrir les yeux, alors nous redécouvrons la joie de la vision, le Mystère dont nous faisons partie et auquel nous pouvons puiser la plénitude, le bonheur, la passion dans l’engagement quotidien.
5. L’institution de l’Eucharistie
Ayant pris du pain et rendu grâce, il le rompit et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. Lc 22, 19
Une Euchartie sans solidarité avec les autres est une Eucharistie dévoyée.
Collectif, Prier lee rosaire avec Benoît XVI (Abbaye de Chambarand, 2012)