Morceaux choisis – 913 / Thérèse de Jésus

Thérèse de Jésus (Thérèse d’Avila)

Je restai près de vingt ans au milieu d’une mer orageuse, tombant, me relevant, imparfaitement sans doute, puisque je retombais encore. Ma vie se traînait dans les plus bas sentiers de la perfection, car je ne prenais presque pas garde aux péchés véniels; quant aux mortels, je les craignais certainement, mais pas autant que je l’aurais dû, puisque je ne m’éloignais pas du danger de les commettre.

Oui, je peux le dire, c’est une des existences les plus pénibles qu’il soit possible d’imaginer. Je ne jouissais pas de Dieu, et je ne trouvais pas de satisfaction dans le monde. Etais-je au milieu des jouissances frivoles, la pensée de ce que je devais à Dieu venait y mêler l’amertume; étais-je avec Dieu, les affections mondaines jetaient le trouble dans mlon âme. C’est là une guerre si cruelle, que je ne sais comment j’ai pu la soutenir, je ne dis pas tant d’années, mais un mois seulement. Et malgré tout, je vois très bien que le Seigneur usa envers moi d’une grande miséricorde en me laissant, tout engagée que j’étais dans le monde, la hardiesse de faire oraison.

Je dis la hardiesse. Y a-t-il, en effet, une hardiesse comparable à celle d’un sujet qui trame une trahison contre son roi, qui sait que sa trahison lui est connue, et qui, néanmoins, se tient sans cesse en sa présence? Nous sommes tous sous le regard de Dieu, mais ceux qui s’adonnent à l’oraison s’y trouvent, me semble-t-il, d’une façon spéciale. Ils voient que Dieu les considère, tandis que les autres passent quelquefois plusieurs jours sans même se rappeler qu’Il a les yeux fixés sur eux.

Thérèse d’Avila, Livre de la vie, dans: Oeuvres complètes (Cerf, 1995)

image: Carmel du Pâquier, Suisse (carmel-lepaquier.com)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Chant sacré – 174 / Jubilate Deo

Gregorian Chant Offices du Dimanche – introduction à l’orgue « Jubilate Deo » Abbey Saint Maurice and Saint Maur de Clervaux image: Marc Chagall (wikiart.org) Auteur/autrice Jubilate DEO

Print Friendly, PDF & Email