La prière du rosaire – 34 / Les Mystères du Christ glorieux

Jubilate Deo

La prière du Rosaire avec Catherine de Sienne – III. Les Mystères du Christ glorieux 

1. La Résurrection

Ne crains pas. Moi, je suis le Premier et le Dernier, le Vivant: j’étais mort, et me voilà vivant pour les siècles des siècles; je détiens les clés de la mort et du séjour des morts. Ap 1, 17-18

La lumière entre dans l’âme qui ouvre la porte de la volonté; elle se tient à la porte de l’âme, et dès qu’on lui ouvre, elle afflue comme le soleil qui frappe la fenêtre fermée et entre dans la maison à peine ouverte.

2. L’Ascension

Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. Jn 14, 3-4

La vie est un pèlerinage; ici-bas n’est pas notre fin: le but que nous devons atteindre, et pour lequel nous avons été créés, est la vie éternelle. Nous devons donc être comme des pèlerins que les plaisirs ou les difficultés du chemin ne détournent et n’arrêtent pas, mais qui marchent toujours jusqu’à ce qu’ils soient parvenus au terme.

3. La Pentecôte

Mon esprit se tient au milieu de vous: Ne craignez pas! Ag 2, 5

L’amour, c’est-à-dire l’Esprit Saint, triomphe de tout: Il est la lumière qui chasse les ténèbres, Il est la main qui soutient le monde.

4. L’Assomption de la Vierge Marie

Un signe grandiose est apparu dans le ciel: Une femme, revêtue de soleil, la lune sous ses pieds. Ap 12, 1

Courez généreusement avec le doux amour de Marie, c’est-à-dire, cherchez toujours l’honneur de Dieu et le salut des âmes.

5. Le Jugement du monde

Alors paraîtra dans le ciel le signe du Fils de l’homme; alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine et verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel, avec puissance et grande gloire. Il enverra ses anges avec une trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre coins du monde, d’une extrémité des cieux jusqu’à l’autre. Mt 24, 30-31

Il ne faut pas croire que les esprits bienheureux chantent tous à l’unisson! Dans le Ciel, ceux qui ont la voix la plus belle et la plus haute sont ceux qui ont aimé avec le plus d’ardeur le souverain Bien sur la terre. N’entendez-vous pas Marie-Madeleine? Comme sa voix est élevée et fait bien dans le choeur des bienheureux!

Collectif, Le rosaire avec sainte Catherine de Sienne (Monastère de Chambarand, 2014)

image: Barna da Siena, Matrimonio mistico di santa Caterina (finestresullarte.info)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications