Morceaux choisis – 1077 / Benoît XVI

Benoît XVI

Job peut certainement se lamenter devant Dieu pour la souffrance incompréhensible et apparemment injustifiable qui est présente dans le monde. Il parle ainsi de sa souffrance: Ah! Qui me donnera de savoir où le trouver, de parvenir jusqu’à sa demeure… Je saurais en quels termes il me répondrait et je comprendrais ce qu’il me dirait. Lui faudrait-il une grande force pour débattre avec moi? Non, il n’aurait qu’à me prêter attention. Devant lui, je suis effrayé; plus je réfléchis, plus j’ai peur de lui. Dieu a découragé mon cœur, le Puissant m’a effrayé; certes, je n’ai pas été anéanti face aux ténèbres, mais pour autant il n’a pas épargné à mon visage l’obscurité. (Jb 23, 3, 5-6, 15-17). Souvent, il ne nous est pas donné de connaître la raison pour laquelle Dieu retient Son bras au lieu d’intervenir. Du reste, Il ne nous empêche pas non plus de crier, comme Jésus en croix: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? (Mt 27, 46).

Dans un dialogue priant, nous devrions rester devant Sa face avec cette question: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu? (Ap 6, 10). Notre protestation ne veut pas défier Dieu, ni insinuer qu’en Lui il y a erreur, faiblesse ou indifférence. Pour le croyant, il est impossible de penser qu’Il est impuissant ou bien qu’Il dort…Ou plutôt, il est vrai que même notre cri, comme sur les lèvres de Jésus en croix, est la manière extrême et la plus profonde d’affirmer notre foi en Sa puissance souveraine. En effet, les chrétiens continuent de croire, malgré toutes les incompréhensions et toutes les confusions du monde qui les entoure, en la bonté de Dieu et en Sa tendresse pour les hommes. Bien que plongés comme tous les autres hommes dans la complexité dramatique des événements de l’histoire, ils restent fermes dans la certitude que Dieu est Père et qu’Il nous aime, même si Son silence nous demeure incompréhensible.

Benoît XVI, Deus caritas est / Dieu est amour – extrait, dans: Michel Onfray, Patience dans les ruines – Saint Augustin Urbi & Orbi (Bouquins, 2023)

image: https://mr-expert.com

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Chant sacré – 267 / Arvo Pärt

Arvo Pärt « Nunc dimittis«  Estonian Philharmonic Chamber Choir Paul Hillier  image: Marc Chagall (wikiart.org) Auteur/autrice Jubilate DEO Voir toutes les publications

Print Friendly, PDF & Email