Pape François
La sainteté dans le monde actuel – XII
Il faut quelques moments uniquement pour Dieu, dans la solitude avec Lui. Pour sainte Thérèse d’Avila, la prière, c’est un commerce intime d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé. Je voudrais insister sur le fait que ce n’est pas seulement pour quelques privilégiés, mais pour tous, car nous avons tous besoin de ce silence chargé de présence adorée (Jean-Paul II). La prière confiante est une réaction du coeur qui s’ouvre à Dieu face à face, où on fait taire tous les bruits pour écouter la voix suave du Seigneur qui résonne dans le silence.
Dans le silence, il est possible de discerner, à la lumière de l’Esprit, les chemins de sainteté que le Seigneur nous propose. Autrement, toutes nos décisions ne pourront être que des décorations qui, au lieu d’exalter l’Evangile, le recouvriront et l’étoufferont. Pour tout disciple, il est indispensable d’être avec le Maître, de L’écouter, d’apprendre de Lui, d’apprendre toujours. Si nous n’écoutons pas, toutes nos paroles ne seront que du bruit qui ne sert à rien.
Pape François, Exhortation apostolique Gaudete et exsultate / Appel à la sainteté dans le monde actuel (Saint-Augustin, 2018)