Le poème de la sainte liturgie – 2

Maurice Zundel

La sainte liturgie – II / Confiteor

J’irai à l’autel de Dieu. Au Dieu qui remplit de joie ma jeunesse. C’est ainsi que l’Eglise commence sa prière. Aussi bien est-ce la fin du mystère qui va s’accomplir: la joie et la jeunesse. Leur âme sera comme un jardin bien arrosé. Ils ne souffriront plus de la faim; et les vierges en choeur se réjouiront, avec les jeunes hommes et les vieillards. Et je changerai leur deuil en allégresse – dit le Seigneur, dans le Livre de Jérémieje les consolerai, et de leur douleur je tirerai la joie. Et leur jeunesse, ajoute le psalmiste, comme celle de l’aigle, se renouvellera.

C’est de quoi nous rêvons tous. C’est pour cela que nous vivons: pour atteindre quelque chose de meilleur encore que le paradis perdu, dont nous obsède le souvenir – quelque chose, justement, qui ne puisse se perdre et que Dieu nous donnera. Il l’a promis, et Sa Parole ne fléchit point. – Mais Sa fidélité ne garantit pas la nôtre. Entre les perspectives qui s’ouvrent au premier éblouissement de la foi, et l’étape que nous sommes en train de franchir, il y a l’abîme de nos défaillances possibles. Alors, à quoi bon l’élan du départ, quand tant d’incertitudes enveloppent la marche?

Si notre suffisance était en nous, notre perte serait assurée. – Mais notre impuissance est si évidente à nos yeux, que la toute-puissance a seule paru de taille à la combler. Et nous nous sommes démis de nous-mêmes, et nous avons levé les yeux vers les monts, et nous avons dit: Confiteor Deo omnipotenti (je confesse à Dieu tout-puissant)…

Maurice Zundel, Le poème de la sainte liturgie (Ad Solem, 2017)

image: Basilique Notre-Dame, Genève / Suisse (2017)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Prier avec les Psaumes / Psaume 31

Psaume 31 Heureux l’homme dont la faute est enlevée, et le péché remis! Heureux l’homme dont le Seigneur ne retient pas l’offense, dont l’esprit est

Print Friendly, PDF & Email