La prière du Rosaire avec Jean de la Croix – II. Les Mystères douloureux
1. L’agonie
Mon âme est triste à en mourir. Restez ici et veillez avec moi. Mt 26, 38
Toute âme doit être persuadée que si Dieu n’exauce pas immédiatement ses prières en la secourant dans ses nécessités, Il ne manquera pas pour cela de la secourir en temps opportun, pourvu qu’elle ne perde pas courage et ne cesse pas de L’invoquer.
2. La flagellation
Que personne ne vienne me tourmenter, car je porte dans mon corps les marques des souffrances de Jésus. Ga, 6, 17
A l’heure de la tribulation, recourez aussitôt à Dieu avec confiance; vous trouverez alors force, lumière et sagesse.
3. Le couronnement d’épines
Avec des épines, ils tressèrent une couronne, et la posèrent sur sa tête. Mt 27, 29
Ne fixez votre pensée, ni peu, ni beaucoup, sur celui qui est contre vous, et efforcez-vous sans cesse de plaire à Dieu. Demandez-Lui que Sa volonté s’accomplisse, aimez-Le beaucoup: vous le Lui devez bien.
4. Le portement de Croix
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. Mt 11, 29-30
Si l’homme se décide résolument à vouloir trouver et supporter par amour pour Dieu toutes sortes de travaux, il trouvera en tout une facilité et une douceur merveilleuse pour suivre ce chemin, dès lors qu’il est dénué de tout et ne désire rien.
5. Le crucifiement
Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé. Jn 19, 37
Voilà ce que je constate moi-même: plus les choses sont à moi, plus j’y porte mon coeur et mes préoccupations, car la chose aimée ne fait plus qu’un avec celui qui l’aime; voilà ce que fait Dieu avec celui de qui Il est aimé. O mon grand Dieu d’amour, mon Seigneur, de combien de richesses ne comblez-vous pas celui qui n’aime que Vous! car Vous vous donnez Vous-même à lui et Vous ne faites qu’un avec lui par amour.
Carmel d’Albi, Le rosaire avec saint Jean de la Croix (Monastère de Chambarand, 2014)
image: Adolf Wildt (tg24.sky.it)