Morceaux choisis – 1080 / Jean-Alexandre de l’Agneau

Jean-Alexandre de l’Agneau

Dans le mystère de l’Ascension du Seigneur, nous contemplons notre nature humaine transfigurée et glorifiée, introduite auprès de Dieu.

Désormais il y a en Dieu une part de nous-mêmes: le mystère de l’Incarnation a été accompli jusqu’au bout et cela change tout. Il n’y a plus de séparation entre Dieu et l’humanité: le Christ est le chemin, l’échelle qui relie le ciel et la terre, notre humanité en chemin et Son humanité déjà glorifiée auprès du Père. Voilà pourquoi Jésus est parti: c’est à la fois parce que le Saint-Esprit poursuivrait Sa mission ici-bas mais aussi parce qu’il fallait qu’Il ouvre la porte du paradis à notre humanité. Jésus a désormais ouvert tout ce qui était fermé dans notre humanité pécheresse: de nos tombeaux jusqu’à nos désespérances. Aussi saint Paul nous invite-t-il: Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse qui vous le révèle et vous le fasse vraiment connaître. Qu’il ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel, la gloire sans prix de l’héritage que vous partagez avec les fidèles (Ep 1, 17-18). Oui, le mystère de l’Ascension du Seigneur est bien un mystère de l’espérance!

Et justement pour entrer dans l’espérance, il nous faut changer notre manière de voir. Nous sommes appelés à regarder l’invisible. Sinon nous ne pouvons pas comprendre le dernier verset de l’Evangile de Matthieu: Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde (Mt 28, 20). Cela semble contradictoire avec l’Ascension qui est une séparation, mais en réalité c’est une invitation à vivre une relation différente au Christ. Il est réellement parti auprès du Père et il est réellement présent autrement à nos côtés par la grâce du Saint-Esprit. Il nous invite donc à vivre le mystère d’une communion avec Lui dans l’invisible. Nous le savons pourtant avec le Petit Prince de Saint-Exupéry: L’essentiel est invisible pour les yeux.

Le mystère de l’Ascension nous appelle à arrêter de confondre la réalité à ce que nous en percevons par nos sens. La réalité ne se réduit pas au spectacle de ce monde; elle est bien plus grande et profonde. Nous pouvons comme les apôtres avoir des questions et des doutes mais surtout choisir de persévérer dans la foi et l’espérance. Car c’est cette persévérance qui nous conduira d’étonnement en surprise pour découvrir combien Dieu nous appelle à de grandes choses. Par la grâce du baptême et de la confirmation, nous recevons la même puissance de vie qui a opéré dans la Résurrection du Christ et Son Ascension. Nous avons à croire que nous avons ce qu’il nous convient pour vivre notre vie telle qu’elle est, avec des questions et des difficultés certes, mais dans la foi et l’espérance. Le Seigneur Jésus est avec nous et ne nous abandonne pas.

Rendons grâce pour le don de la foi et entrons maintenant avec l’Eglise et la Vierge Marie au Cénacle pour nous disposer à être renouvelés dans la grâce de la Pentecôte. Que l’Esprit de force fasse de nous des témoins joyeux du Ressuscité! 

Jean-Alexandre de l’Agneau, Homélie pour la fête de l’Ascension / extrait (carmel.asso.fr)

image: https://www.christ-roi.lu

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Dieu est amour – 2

Benoît XVI Dieu est amour – II L’amour promet l’infini, l’éternité – une réalité plus grande et totalement autre que le quotidien de notre existence.

Print Friendly, PDF & Email