Thérèse Bénédicte de la Croix (Edith Stein)
Devons-nous tendre au pur amour? Très certainement. C’est pour cela que nous sommes créés. Il sera notre vie éternelle et nous devons ici essayer de nous en approcher autant que possible. Jésus s’est fait homme pour être pour nous le chemin qui y mène. Que pouvons nous faire? Tendre de toutes nos forces à être vides: les sens mortifiés; la mémoire libre autant que possible des images de ce monde et orientée vers le Ciel par l’espérance; l’entendement dégagé des recherches inquiètes de notre nature, dirigé vers Dieu dans le simple regard de la foi; la volonté abandonnée dans l’amour de la volonté divine.
C’est très simple à dire, mais le travail de toute une vie ne mènerait pourtant pas au but si Dieu ne faisait l’essentiel. Nous devons Lui faire confiance: Il ne laissera pas la grâce nous manquer si nous faisons le peu que nous pouvons faire. Peu dans l’absolu, mais c’est beaucoup pour nous. C’est pourquoi nous devons nous garder de vouloir juger de là où nous en sommes.
Thérèse Bénédicte de la Croix, Correspondance II, dans: Revue Carmel No 183 / Edith Stein, une maîtresse de vie spirituelle – Mai 2023 (Editions du Carmel, 2023)
image: https://www.holyart.fr