Pape François
La construction d’un tunnel souterrain – le tunnel de l’amitié – reliant la mosquée d’Istiqlal et la cathédrale Sainte-Marie-de-l’Assomption, est un signe éloquent qui permet à ces deux grands lieux de culte d’être non seulement en face l’un de l’autre, mais aussi reliés l’un à l’autre. Ce passage permet en effet une rencontre, un dialogue, une possibilité réelle de découvrir et de transmettre la mystique de vivre ensemble, de se mélanger, de se rencontrer, de participer à cette marée un peu chaotique qui peut se transformer en une véritable expérience de fraternité, en une caravane solidaire, en un saint pèlerinage.
Que tous ensemble, chacun cultivant sa propre spiritualité et pratiquant sa propre religion, nous puissions marcher à la recherche de Dieu et contribuer à construire des sociétés accueillantes, fondées sur le respect mutuel et l’amour réciproque, capables d’écarter la rigidité, le fondamentalisme et l’extrémisme, qui sont toujours dangereux et jamais justifiables.
Ce qui coule de façon souterraine comme le tunnel de l’amitié, c’est-à-dire la racine commune à toutes les sensibilités religieuses, est unique: c’est la quête de la rencontre avec le divin, la soif d’infini que le Très-Haut a mis dans notre coeur, la recherche d’une joie plus grande et d’une vie plus forte que n’importe quelle mort qui anime le cours de notre vie et nous pousse à sortir de nous-mêmes pour aller à la rencontre de Dieu. Donc, rappelons-nous ceci: en regardant en profondeur, en saisissant ce qui coule au plus profond de nos vies, ce désir de plénitude qui habite le fond de nos cœurs, nous découvrons que nous sommes tous frères, tous pèlerins, tous en marche vers Dieu, au-delà de ce qui nous différencie.
On pense parfois que la rencontre entre les religions consiste à rechercher à tout prix un point commun entre des doctrines et des professions religieuses différentes. En réalité, il peut arriver qu’une telle approche finisse par nous diviser. Car les doctrines et les dogmes de chaque expérience religieuse sont différents. Ce qui nous rapproche vraiment, c’est de créer une liaison entre nos différences, de veiller à cultiver des liens d’amitié, d’attention, de réciprocité. Ce sont des relations par lesquelles chacun s’ouvre à l’autre, par lesquelles on s’engage ensemble à chercher la vérité en apprenant de la tradition religieuse de l’autre, à nous venir en aide dans nos besoins humains et spirituels. Ce sont des liens qui nous permettent de travailler ensemble, de marcher unis dans la poursuite d’objectifs: la défense de la dignité humaine, la lutte contre la pauvreté, la promotion de la paix.
L’unité naît des liens personnels d’amitié, du respect mutuel, de la défense réciproque des espaces et des idées des autres. Puissions-nous toujours avoir soin de cela!
Pape François, Voyage apostolique en Indonésie: Rencontre interreligieuse à la Mosquée Istiqlal / extraits – 5 septembre 2024 (vatican.va)
image: https://www.gavroche-thailande.com