Chemins de traverse – 986 / Thomas Mann

Thomas Mann

D’être seul et de se taire, on voit les choses autrement qu’en société; en même temps qu’elles gardent plus de flou, elles frappent davantage l’esprit; les pensées en deviennent plus graves, elles tendent à se déformer et toujours se teintent de mélancolie. Ce que vous voyez, ce que vous percevez, ce dont en société vous vous seriez débarrassé en échangeant un regard, un rire, un jugement, vous occupe plus qu’il ne convient, et par le silence s’approfondit, prend de la signification, devient événement, aventure, émotion. De la solitude naît l’originalité, la beauté en ce qu’elle a d’osé, et d’étrange, le poème. Et de la solitude aussi, les choses à rebours, désordonnées, absurdes, coupables…

Thomas Mann, Mort à Venise (coll. La Cosmopolite/Stock, 2003)

image: Dirk Bogarde, dans « Mort à Venise » – film de Luchino Visconti / 1971 (arte.tv) 

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