Pape François
Seigneur, apprends-nous à prier – CIV
Aujourd’hui avec cette catéchèse, nous entamons un cycle de réflexions sur le thème L’Esprit et l’Epouse. L’Esprit Saint guide le peuple de Dieu vers Jésus, notre espérance. Nous parcourrons ce chemin à travers les trois grandes étapes de l’histoire du salut: l’Ancien Testament, le Nouveau Testament et le temps de l’Eglise. En gardant toujours le regard fixé sur Jésus, qui est notre espérance.
L’Esprit Saint, qui au commencement transforma le chaos en cosmos, est à l’œuvre pour opérer cette transformation en chaque personne. Par le prophète Ezéchiel, Dieu promet: Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un Esprit nouveau. (Ez 36, 26-27). Car notre cœur ressemble à cet abîme désert et sombre des premiers versets de la Genèse. En lui s’agitent des sentiments et des désirs opposés: ceux de la chair et ceux de l’esprit. Nous sommes tous, en un sens, ce royaume divisé en lui-même dont parle Jésus dans l’Evangile (cf. Mc 3, 24). Nous pouvons dire qu’autour de nous il y a un chaos extérieur, un chaos social, un chaos politique: pensons aux guerres, pensons à tant d’enfants qui n’ont rien à manger, à tant d’injustices sociales: ça, c’est le chaos à l’extérieur. Mais il y a aussi un chaos intérieur: intérieur à chacun de nous. Le premier ne peut être guéri que si nous commençons à guérir le second! Faisons en sorte que notre confusion intérieure devienne une clarté de l’Esprit Saint: c’est la puissance de Dieu qui le fait, et nous ouvrons nos cœurs pour qu’Il puisse le faire.
Puisse cette réflexion susciter en nous le désir de faire l’expérience de l’Esprit créateur. Depuis plus d’un millénaire, l’Eglise a mis sur nos lèvres le cri de la demande: Veni creator Spiritus! (Viens, Esprit Créateur!). Visite nos esprits. Remplis de grâce céleste les cœurs que tu as créés. Demandons à l’Esprit Saint de venir à nous et de faire de nous, en Lui des personnes nouvelles.
Pape François, Catéchèse sur l’Esprit et l’Epouse / extraits (vatican.va)
image: Eglise Sainte Thérèse, Genève / Suisse (2014)