Pape François
Seigneur, apprends-nous à prier – CVII
Une façon de faire une lecture spirituelle de la Parole de Dieu est ce qu’on appelle la Lectio Divina, une parole dont nous ne comprenons peut-être pas bien la signification. Elle consiste à consacrer un moment de la journée à la lecture personnelle et méditative d’un passage de l’Ecriture. Et ceci est très important: chaque jour, prendre un temps pour écouter, pour méditer, en lisant un passage de l’Ecriture. Pour cela, je vous recommande d’avoir toujours un Evangile de poche et de le porter dans votre sac, dans vos poches. Ainsi, quand vous voyagez ou quand vous êtes un peu libre, vous le prenez et vous lisez.
Mais la lecture spirituelle de l’Ecriture par excellence est la lecture communautaire qui se fait dans la Liturgie dans la Sainte Messe. C’est là que nous voyons comment un événement ou un enseignement, donné dans l’Ancien Testament, trouve son plein accomplissement dans l’Evangile du Christ. L’homélie – ce commentaire que fait le célébrant – doit aider à faire passer la Parole de Dieu du livre à la vie. Mais l’homélie doit être courte. Elle ne doit pas durer plus de huit minutes, parce qu’au-delà, l’attention se perd et les gens s’endorment, avec raison.
Et c’est ce que je veux dire aux prêtres, qui parlent beaucoup, très souvent, et l’on ne comprend pas ce dont ils parlent. Une homélie brève: une pensée, un sentiment et une indication pour l’action, pour le comment faire. Elle doit aider à transférer la Parole de Dieu du livre à la vie. Et parmi les nombreuses paroles de Dieu que nous entendons chaque jour à la Messe ou dans la Liturgie des Heures, il y en a toujours une qui nous est spécialement destinée. Quelque chose qui touche le cœur. Si nous l’accueillons dans le cœur, elle peut illuminer notre journée, animer notre prière. Encore faut-il ne pas la laisser tomber dans le vide! Comme certains morceaux de musique, l’Ecriture Sainte a aussi une note sous-jacente qui l’accompagne du début à la fin, et cette note, c’est l’amour de Dieu. Toute la Bible – observe saint Augustin – ne fait que raconter l’amour de Dieu.
Que l’Esprit Saint, qui a inspiré les Ecritures et qui maintenant souffle à partir des Ecritures, nous aide à saisir cet amour de Dieu dans les situations concrètes de notre vie.
Pape François, Catéchèse sur l’Esprit et l’Epouse / extraits (vatican.va)
image: Eglise Sainte Thérèse, Genève / Suisse (2014)