Seigneur, apprends-nous à prier – 108

Pape François

Seigneur, apprends-nous à prier – CVIII

Comme dans toute symphonie, il y a divers mouvements, c’est-à-dire divers genres de prière: louange, action de grâce, supplication, lamentation, narration et autres, aussi bien dans la forme personnelle que dans la forme chorale de tout le peuple. Ce sont les chants que l’Esprit Lui-même a mis sur les lèvres de l’Epouse, Son Eglise. Tous les Livres de la Bible sont inspirés par l’Esprit Saint, mais le Livre des Psaumes l’est aussi en ce sens qu’il est rempli d’inspiration poétique.

Les psaumes ont eu une place privilégiée dans le Nouveau Testament. En fait, il y a eu et il y a encore des éditions qui contiennent ensemble le Nouveau Testament et les Psaumes. Les chrétiens et encore moins l’homme moderne ne peuvent pas reprendre et s’approprier tous les psaumes – ni tout dans chaque psaume. Ils reflètent parfois une situation historique et une mentalité religieuse qui ne sont plus les nôtres. Cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas inspirés, mais qu’à certains égards, ils sont liés à une époque et à un stade provisoire de la révélation.

Ce qui justifie le plus notre accueil des psaumes, c’est qu’ils ont été la prière de Jésus, de Marie, des Apôtres et de toutes les générations chrétiennes qui nous ont précédés. Lorsque nous les récitons, Dieu les entend dans la grandiose orchestration qu’est la communion des saints.

Priez-vous parfois avec les psaumes? Prenez la Bible ou le Nouveau Testament et priez un psaume. Par exemple, quand vous êtes un peu triste parce que vous avez péché, priez-vous le psaume 50? Il y a tant de psaumes qui nous aident à avancer. Prenez l’habitude de prier les psaumes. Je vous assure que vous serez heureux à la fin. Mais nous ne pouvons pas nous contenter seulement de vivre de l’héritage du passé: il nous faut faire des psaumes notre prière. Il a été écrit que, dans un certain sens, nous devons devenir nous-mêmes auteurs des psaumes, les faisant nôtres et en priant avec eux. S’il y a des psaumes, ou simplement des versets, qui parlent à notre cœur, il est bon de les répéter et de les prier pendant la journée. Les psaumes sont des prières pour toutes les saisons: il n’y a pas d’état d’âme ni de besoin qui ne trouve en eux les meilleurs mots pour se transformer en prière. À la différence de toutes les autres prières, les psaumes ne perdent pas leur efficacité à force d’être répétés, bien mieux, elle est accrue. Pourquoi? Parce qu’ils sont inspirés par Dieu et qu’ils respirent Dieu, chaque fois qu’on les lit avec foi.

Pape François, Catéchèse sur l’Esprit et l’Epouse / extraits (vatican.va)

image: Eglise Sainte Thérèse, Genève / Suisse (2014)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

La joie chrétienne – 4

Paul VI La joie chrétienne – IV Il faudrait un patient effort d’éducation pour apprendre ou réapprendre à goûter simplement les multiples joies humaines que